Le viaduc de Garabit dans le Cantal ambitionne une reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco. Une candidature menée conjointement avec quatre autres viaducs européens situés au Portugal, en Italie et en Allemagne.
Après la chaîne des Puys, le viaduc de Garabit dans le Cantal espère lui aussi une reconnaissance au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce viaduc ferroviaire réalisé Gustave Eiffel surplombe les gorges de la Truyère. Cet ouvrage métallique culmine à 122 mètres et son tablier mesure 564 mètres de long.
La candidature à l’'Unesco du viaduc de Garabit ne sera pas menée seule. En effet, il s’agira d’une candidature conjointe avec quatre autres viaducs situés au Portugal, en Italie et en Allemagne. Initiée par les allemands de Solingen et de Müngen, la candidature groupée de Paderno d'Adda en Italie, de Porto au Portugal et Garabit n'en est pour l’heure qu'à la phase de projet.
La raison de cette candidature groupée : les points communs entre ces cinq viaducs. Tout d’abord, ils sont tous en structure métallique et à grandes arches. De plus, ils sont de la même époque et ils ont été inaugurés un peu avant 1900.
A partir de 2019, l'Unesco n'acceptera qu'une seule candidature par pays et par an. L’ Organisation des Nations unies favorisera les dossiers à vision universelle. Cette candidature commune de plusieurs ponts européens est donc une chance supplémentaire d’aboutir à un avis favorable.
Si le viaduc de Garabit était classé à l'Unesco, il viendrait s'ajouter à la liste des 44 sites déjà reconnus en France. Voir la liste actuelle : cliquez-ici.