Le centre d'accueil et d'orientation de Champagnac-les-Mines (15) accueille ses premiers réfugiés

Vingt personnes de 20 à 33 ans originaires du Soudan, d'Afghanistan et de Libye viennent d'arriver au nouveau Centre d'Accueil et d'Orientation qui vient d'ouvrir à Champagnac-le-Mines dans le Cantal. 

Ils sont vingt. Ils viennent du Soudan, d'Afghanistan et de Libye. Ils sont les premiers réfugiés du nouveau Centre d'Accueil et d'Orientation qui vient d'ouvrir à Champagnac-le-Mines dans le Cantal. Une bâtisse qui appartient à la commune et une inititiative que le maire assume complètement son choix. Champagnac veut montrer un visage solidaire. La commune cantalienne a mis à disposition le château dont elle propriétaire, pour en faire un centre d'accueil et d'orientation. Un accueil provisoire, le temps d'engager les démarches nécessaires à l'obtention du statut de réfugié.

En effet, le CAO est un centre d'accueil temporaire jusqu'au 31 décembre selon la procédure dans laquelle vont être classée les personnes accueillies. Le séjour à Champagnac peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. 

Des bénévoles et des associations caritatives viendront épauler les trois salariés du Centre. Dès la semaine prochaine, un nouveau groupe de réfugiés devraient arriver à Champagnac-les-Mines. 

Intervenants: Gilles Rios, Maire de Champagnac Les Mines et Nicolas Jeune du Forum Réfugiés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité