Vingt personnes de 20 à 33 ans originaires du Soudan, d'Afghanistan et de Libye viennent d'arriver au nouveau Centre d'Accueil et d'Orientation qui vient d'ouvrir à Champagnac-le-Mines dans le Cantal.
Ils sont vingt. Ils viennent du Soudan, d'Afghanistan et de Libye. Ils sont les premiers réfugiés du nouveau Centre d'Accueil et d'Orientation qui vient d'ouvrir à Champagnac-le-Mines dans le Cantal. Une bâtisse qui appartient à la commune et une inititiative que le maire assume complètement son choix. Champagnac veut montrer un visage solidaire. La commune cantalienne a mis à disposition le château dont elle propriétaire, pour en faire un centre d'accueil et d'orientation. Un accueil provisoire, le temps d'engager les démarches nécessaires à l'obtention du statut de réfugié.
En effet, le CAO est un centre d'accueil temporaire jusqu'au 31 décembre selon la procédure dans laquelle vont être classée les personnes accueillies. Le séjour à Champagnac peut varier de quelques semaines à plusieurs mois.
Des bénévoles et des associations caritatives viendront épauler les trois salariés du Centre. Dès la semaine prochaine, un nouveau groupe de réfugiés devraient arriver à Champagnac-les-Mines.