Pourquoi Jean Castex vient dans le Cantal samedi 30 octobre 

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabien Gandilhon
Jean Castex et Julien Denormandie lors d'une précédente visite en Auvergne en avril 2021
Jean Castex et Julien Denormandie lors d'une précédente visite en Auvergne en avril 2021 © Thierry Nicolas - LA MONTAGNE/MAXPPP

Le Premier ministre Jean Castex sera dans le Cantal samedi 30 octobre. Pour cette visite sur le thème de la relance, il sera accompagné de Julien Denormandie, ministre de l’agriculture.

Deux semaines après son passage à Cournon, Jean Castex sera de retour en Auvergne samedi 30 octobre, cette fois dans le Cantal.

Pour cette visite auvergnate d’automne “à la rencontre des habitants du département et des acteurs locaux mobilisés pour la relance du territoire”, le Premier ministre sera accompagné du ministre de l'agriculture Julien Denormandie.

Une matinée sur le thème de la relance

Après un passage en préfecture, le Premier ministre se rendra d’abord à Ytrac pour visiter le chantier du nouveau site de la société AUTEC. L’entreprise spécialisée dans le matériel d’entretien de voirie a reçu 1,1 million d’euros de subvention dans le cadre du plan de relance pour relocaliser la totalité de sa production dans le Cantal.

En milieu de matinée, Jean Castex prendra la direction de Jussac pour assister au comice agricole, puis il se rendra à Mauriac pour clôturer l’Assemblée générale de l’association des Maires et présidents d’EPCI du Cantal. Ce sera pour lui l’occasion d’échanger avec les élus locaux

Des rencontres avec les agriculteurs

Après un dépôt de gerbe devant le portrait de Georges Pompidou, le chef du gouvernement reprendra son chemin pour se rendre à Saint-Chamant. Il y visitera l’exploitation agricole de Jean-Marie Fabre, maire de la commune et président du Label rouge Salers. La visite officielle devrait se terminer par un déjeuner avec des agriculteurs cantaliens.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.