Le Cantal est le seul département auvergnat enregistrant une baisse du chômage en juillet. Sur un an, la baisse du nombre de demandeurs d'emplois sans activité atteint 5,2%. Analyse de la situation à Saint-Flour, qui profite de la démographie et la présence de l'autoroute.
Comme le montre l'infographie ci-dessous, réalisée avec les chiffres du gouvernement, la baisse du chômage dans le Cantal concerne principalement les demandeurs d'emploi de catégorie A. Au total, cette catégorie compte 260 personnes de moins en juillet 2016 par rapport à juillet 2015.
La baisse du nombre d'actifs
Dans une étude réalisée en 2010, l'INSEE avance que "potentiellement", le Cantal comptera "un cinquième de main-d'œuvre en moins d'ici 2040". "Le Cantal serait parmi les départements français où le nombre d'inactifs serait le plus important par rapport à celui des actifs potentiels" indique l'institut.
Mais cette évolution démographique n'est pas la seule explication de ces bons chiffres.
Exemple à Saint-Flour : l'impact de l'échangeur autoroutier
À Saint-Flour, c'est la présence d'un échangeur autoroutier qui dynamise l'emploi. L'A75 passe à proximité de la commune, et cette facilité de transport séduit les entreprises, qui s'installent sur le territoire et recrutent leur personnel sur place.