Le Tour de France pourrait bien passer à Saint-Flour, dans le Cantal, à la mi-juillet. Les habitants et les professionnels de l'hôtellerie se réjouissent : l'événement est une véritable vitrine pour la commune et permet d'accueillir de nombreux touristes, même après le passage des coureurs.
C'est un secret bien gardé pour l'instant mais, comme nous vous l'avions annoncé le 18 septembre, le Tour de France devrait passer à Saint-Flour à la mi-juillet. L'information sera officialisée le 25 octobre, lors de la présentation du parcours 2019.
Les habitants de la commune, mais aussi les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, se réjouissent du passage des coureurs. L'événement, médiatisé dans le monde entier, permet d'attirer de nombreux touristes. Un véritable coup de pouce à l'économie locale.
"C'est formidable, parce que c'est une ambiance de fête", se réjouit Dominique Roux, gérante de l'hôtel L'Étape, qui a déjà accueilli les compétiteurs. "Sans oublier les équipes italiennes, qui nous apprennent à faire cuire les pâtes comme chez eux" s'amuse-t-elle. Le Tour de France était déjà passé à Saint-Flour en 1999, en 2004 puis en 2011.
Le Tour de France, une belle vitrine pour la ville de Saint-Flour
A l'occasion de cette course, de nombreux spectateurs sont au rendez-vous. Le Tour de France est une véritable vitrine pour la ville et attire les touristes, même après le passage des coureurs, selon Karine Decq, directrice de l'Office de tourisme de Saint-Flour :
"Notre territoire se prête bien aux images, avec ce volcan auvergnat vu du ciel. Nous avons aussi un patrimoine, qui est bien décrit, bien mis en avant, qu'il soit naturel ou culturel. C'est une vraie motivation pour venir nous voir, au-delà de l'événement."
En 2011, on constatait déjà une augmentation de 14 % de la fréquentation des hôtels par rapport à l'année précédente. Et la clientèle vient de loin : 20 % des touristes sont des étrangers.