Le Cantal n’échappe pas à la sécheresse qui frappe de nombreux départements français. Le préfet du Cantal a décidé de placer la majeure partie du territoire au niveau crise. Des restrictions des usages de l’eau sont en vigueur.
En raison de l’absence de précipitations et de températures élevées depuis le début du mois de juillet, dans le Cantal, la sécheresse fait rage. Les débits des cours d’eau sont en baisse. Seul le secteur sud-ouest est moins touché. Dans un communiqué publié le mardi 26 juillet, la préfecture du Cantal indique : « Aussi, afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le préfet du Cantal a pris un nouvel arrêté renforçant les restrictions des usages de l’eau en vigueur pour les adapter à la situation. Les zones de gestion Alagnon, Haut Allier, Ander Margeride, Aubrac, Truyère Aval, Cère, Maronne, Auze Sumène et Rhue sont maintenues ou placées en crise. Le bassin versant du Veyre est placé en alerte renforcée. La zone de gestion Célé (hors bassin versant du Veyre) est placée en alerte».
Des restrictions en vigueur
Les usagers doivent respecter les prescriptions de l’arrêté qui réglementent les usages sur chaque zone correspondante avec des modalités particulières par usage (interdiction stricte, respect des horaires,…) et qui concernent :
- le lavage des véhicules et voiries
- l’arrosage des massifs fleuris, pelouses, terrains de sport, de golf, jardins potager ;
- l’alimentation des fontaines ;
- le remplissage et la vidange des piscines ;
- la randonnée aquatique et le canyoning ;
- le remplissage et la vidange des plans d’eau ;
- l’arrosage des pistes équestres ;
- l’irrigation agricole ;
- les travaux en cours d’eau.
La préfecture souligne : « Par ailleurs, la situation de sécheresse persistante pouvant induire un risque de feu de forêt, un arrêté préfectoral interdisant temporairement les feux dans le Cantal sera pris dans les prochains jours ». Elle rappelle que des contrôles sont réalisés sur le terrain afin de vérifier le respect des mesures de restriction.