VIDEO. A Singapour, le chef Auvergnat Julien Royer obtient sa troisième étoile au Guide Michelin

Une nouvelle distinction pour le chef originaire du Cantal Julien Royer : son restaurant Odette, basé à Singapour, vient de décrocher sa troisième étoile au Guide Michelin. Une récompense qui vient s'ajouter à son titre de meilleur restaurant d'Asie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir été sacré meilleur restaurant d'Asie en mars dernier, le restaurant Odette, tenu par le chef cantalien Julien Royer, a obtenu sa troisième étoile au guide Michelin. Basé à Singapour, Julien Royer a connu une ascension fulgurante. Natif de Riom-ès-Montagnes, il a fait ses études à l’école hôtelière de Chamalières, près de Clermont-Ferrand. En novembre 2015, il s’est lancé et a ouvert son propre restaurant.

Cuisine française, touches asiatiques

Quatre ans après, les distinctions s'enchainent et la clientèle est au rendez-vous. Situé dans la Galerie Nationale de Singapour, Odette affiche complet deux mois à l'avance. Un succès né d'un mélange entre cuisine traditionnelle française et touches asiatiques. Julien Royer marie tourteau de Normandie avec poire Nashi et Wasabi, ou encore pigeon cuit au poivre de Kampot. "Je pense que c'est important pour un chef de s'imprégner de l'endroit où il cuisine, et moi ça fait 10 ans que je suis en Asie maintenant. Ce serait dommage de me priver de toutes ces saveurs et ces ingrédients qui sont innombrables et intéressants", explique Julien Royer. Il se fournit localement dans des fermes urbaines où il achète par exemple des plantes, herbes et fleurs comestibles, mais pas seulement. Il fait venir ses produits de toute l'Asie.

L'Auvergne dans les assiettes

S'il s'épanouit à Singapour, le chef n'en oublie pas pour autant ses racines. Dans sa cuisine on trouve des lentilles du Puy, un produit qu'il affectionne et prend plaisir à travailler. Le nom de son restaurant est un hommage à sa grand-mère auvergnate : " Odette c'est le prénom de ma grand-mère maternelle, c'est elle qui m'a montré à travers des plats simples à quel point la cuisine pouvait apporter émotions, bonheur, joie. C'est ce qu'on essaye de faire ici au quotidien, tous les jours, à chaque service ". Pour goûter à la cuisine de Julien Royer, comptez 235 euros pour un service en 8 actes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information