Thierry Lhermitte a découvert l’Auvergne il y a plus de 10 ans. C’est lors d’une randonnée à cheval qu’il a arpenté, pour la première fois les chemins du Cantal. Un département qui est devenu en quelque sorte son refuge.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait 8 ans que Thierry Lhermitte est propriétaire d’une maison dans le Cantal. Le comédien, qui voue une véritable passion pour le cheval, a découvert ce département au hasard d’une randonnée en Auvergne, il y a une dizaine d’années. A cette époque, l’artiste était en quête d’un refuge : « Je cherchais, dans une sorte de fantasme survivaliste, un endroit avec des prés, de la forêt et de l’eau. Et bien ce n’est pas facile à trouver. On trouve souvent deux des trois éléments ». Thierry Lhermitte finira par trouver cet endroit, du côté de Champs-sur-Tarentaine, sur les terres de l’Artense, au nord du département.


Dès qu’il en a la possibilité, il vient dans sa propriété : « J’adore le Cantal car c’est un département assez isolé et magnifique », confie-t-il. Entre deux randonnées à cheval, l’ancien du Splendid, donne des cours d’équitation éthologique. « L’éthologie scientifique est l’étude du comportement des êtres vivants dans leur milieu naturel et, appliquée à l’équitation, c’est une manière d’éduquer les chevaux et les cavaliers pour une communication harmonieuse », explique-t-il. « On fait de l’éducation avant de faire de l’équitation et éventuellement de la compétition ».

Thierry Lhermitte donne ainsi régulièrement des cours dans le Cantal et le Puy-de-Dôme. Il n’en oublie pas pour autant son métier de comédien. C’est en voisin qu’il se produira ainsi à Clermont-Ferrand le 30 novembre. A l’opéra de Clermont-Ferrand, il se livrera à l’occasion d’un « entretien interactif et musical ». Selon David Becker, concepteur et producteur de ce « 90 minutes avec Thierry Lhermitte », le principe est de "faire partager aux spectateurs pendant plus d’une heure et demie, les expériences et les anecdotes d’un artiste à travers un entretien-conférence ».
 

Thierry Lhermitte est tombé amoureux du Cantal où il a acheté une propriété, il y a quelques années. Avant son spectacle le 30 novembre à l'opéra de Clermont-Ferrand, sur le plateau du 12/13 de France 3 Auvergne, il évoque, notamment, sa passion pour les chevaux. ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information