Depuis le 17 novembre, des gilets jaunes bloquent régulièrement des raffineries et des dépôts de carburants. En Auvergne-Rhône-Alpes, certaines stations-service sont en pénurie totale ou partielle : découvrez lesquelles avec une carte régulièrement mise à jour.
En ce début de mois de décembre, les blocages à répétition de raffineries et dépôts de carburants se prolongent en Auvergne-Rhône-Alpes. Si la situation ne ressemble pas encore à celle du Finistère, où le préfet a annoncé des restrictions d'usage, les stations-services de la région doivent jongler entre différentes sources d'approvisionnement.
Du côté de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, on dénombre un peu moins d'une dizaine de stations en pénurie totale ou partielle. "Jusqu'à maintenant, on a réussi à éviter la pénurie, parce que nous nous approvisionnons un petit peu à Lyon, et à Cournon d'Auvergne quand le blocage y est levé", explique Rodrigues Serman, directeur adjoint du Leclerc de l'avenue de Brézet.
À Lyon, dans le Rhône, la situation n'est pas différente, avec une vingtaine de stations en difficultés dans l'agglomération. Plus au Sud, l'Isère ne connaît à l'inverse que peu de difficultés, à l'image de Grenoble où quasiment aucune pompe n'est en rupture totale au 5 décembre. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation grâce à la carte de Mon-essence.fr régulièrement mise à jour de manière collaborative.