Le Cerdon refuse "la concurrence déloyale" de la Clairette de Die et va au Conseil d'Etat

Le Cerdon était auparavant le seul vin rosé pétillant AOC méthode ancestrale de France. Mais la Clairette de Die a obtenu une AOC lui permettant aussi d’en produire un. Les viticulteurs de l’Ain espèrent que le Conseil d’Etat va trancher en leur faveur. ©France 3 Rhône-Alpes

Le Cerdon était auparavant le seul vin rosé pétillant AOC méthode ancestrale de France. Mais la Clairette de Die a obtenu une AOC lui permettant aussi d’en produire un. Les viticulteurs de l’Ain espèrent que le Conseil d’Etat va trancher en leur faveur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la guerre des vins pétillants entre La Clairette de Die et le Cerdon. Le premier était un blanc, le second un rosé. Mais la Clairette de Die voulait également voir la vie en rose, et vient d’obtenir l’AOC lui permettant d’en produire, selon les méthodes ancestrales, comme … le Cerdon.

Ce dernier voit donc rouge. Car il était le seul à détenir une AOC pour un vin rosé pétillant selon les méthodes ancestrales en France. Une production qui, selon les viticulteurs du Bugey (producteurs de Cerdon), pourrait menacer ou détruire leur marché.

Bref, c’est un peu le pot de terre contre le pot de fer : la Clairette, c’est 3.000 hectares, contre 200 pour le Cerdon.

Le Syndicat des vins du Bugey a donc décidé d’attaquer l’Inao (Institut national de l’appellation d’origine) qui a délivré l’AOC à la Clairette devant le Conseil d’Etat, qui tranchera entre les bulles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information