• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chômage en Rhône-Alpes: du mieux en Isère, Savoie et Haute-Savoie

© AFP
© AFP

Si le chômage reste stable en Rhône-Alpes avec 315.966 demandeurs d'emploi qui n'ont pas du tout travaillé en octobre dernier, le nombre des personnes en recherche est en recul dans les Alpes du nord, particulièrement en Haute-Savoie.

Par Franck Grassaud

La baisse n'est pas fulgurante mais le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucun travail) a baissé en Savoie de 0,1 %, en Isère de 0,6% et en Haute-Savoie de 1,1%.

Récit Ariane Combes
Le chômage dans les Alpes du nord

En Savoie, 19.733 personnes n'ont déclaré aucune heure travaillé au mois d'octobre. Certes ce nombre a diminué de 0,1% par rapport à fin septembre mais sur une année, il augmente de 8,1%. Dans ce département, les hommes sont plus touchés que les femmes par le chômage (10.108 hommes contre 9.626 femmes) et le constat demeure aussi sur la progression en un an (+10,7% pour les hommes et +5,5% pour les femmes). Toujours depuis octobre 2013, les - de 25 ans sans travail ont vu leur nombre progresser de 8% et les + de 50 ans de 12,2%.


En Isère, 55.954 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Une baisse par rapport au mois précédent mais une hausse de 4,7% en un an. La variation sur une année fait apparaître une progression de 6,5% chez les hommes et de 2,9% chez les femmes. Le groupe des - de 25 ans grossit de 3,1% et les + de 50 ans sont à +8,8%, toujours sur une année.

 
L'Isère attire toutefois des investissements venus de l'extérieur. Le dernier en date concerne l'entreprise CG Global à Fontaine, une entreprise indienne.

En Haute-Savoie, fin octobre, 35.366 personnes pointaient à Pôle emploi sans avoir travaillé. Un nombre en diminution de 1,1% par rapport à fin septembre, soit 390 chômeurs de moins! Toutefois, sur un an, ce nombre augmente de 4,9%. 

 

Sur le même sujet

Sofiane : un jeune témoin sous le choc

Les + Lus