A Clermont-Ferrand, Recycl'art transforme les déchets en oeuvres d'art

Prendre des objets destinés à la poubelle pour en faire des œuvres d'art : c'est ce que font depuis plusieurs années les membres de l'association "Recycl'art". Depuis quelques jours, l'association dispose même d'un local dédié dans le centre de Clermont-Ferrand pour exposer ... ou créer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Donner une nouvelle vie à des objets qui devaient finir à la poubelle, c'est ce que fait l'association "Recycl'art" à Clermont-Ferrand.

Ici, une brosse de balayeuse peut devenir la crinière d'un lion, le mariage d'une boîte à chapeau et d'un vieux ski peut accoucher d'une guitare et un patin à roulette peut se sentir pousser des ailes pour se transformer en mouche métallique. 

"Notre message c'est que l'art est accessible à tous, mais c'est surtout de mettre en avant le recyclage !" explique Rémy Saladin, fondateur de l'association.

Récupérées dans des ressourceries, les objets dont la société voulait se débarrasser deviennent des objets d'art. Et c'est cela le but de l'association : attirer l'attention sur nos déchets et s'interroger sur la manière dont on les traite. 

Prenez le fauteuil dont s'est emparé Isaac Barreda, artiste péruvien. Promis à la mise au rebut, l'objet devient pour lui un support d'expression. Isaac a choisi de l'orner d'un moineau sur sa branche. Coup de pinceau apès coup de pinceau, le meuble banal devient une œuvre d'art.

Plusieurs artistes vont ainsi se succéder jusqu'à cet hiver en résidence dans le local de l'association. Le fruit de leur travail fera alors l'objet d'une exposition itinérante, le "Walk Trip", dispersée dans plusieurs dizaines de lieux de la ville. L'association s'adresse aussi au grand public puisqu'elle propose régulièrement des ateliers sur le thème du réemploi.

Le collectif invite surtout les curieux à pousser la porte de son tout nouveau local, situé dans le centre historique de Clermont-Ferrand ... Il est désormais facile de venir y admirer les œuvres ou de prendre quelques conseils auprès des membres pour commencer à en créer soi-même !

> Plus d'informtions sur la page Facebook de l'association ou le site de Recycl'art Auvergne.

Prendre des objets destinés à la poubelle pour en faire des œuvres d'art : c'est ce que font depuis plusieurs années les membres de l'association "Recycl'art". Depuis quelques jours, l'association dispose même d'un local dédié dans le centre de Clermont-Ferrand pour exposer ... ou créer. Intervenants : Isaac Barreda Street-artiste péruvien, Rémy Saladin, fondateur de l'association ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information