Le collectif de sauvegarde de la gare TGV de Valence manifeste en gare de Lyon-Part-Dieu

Le collectif de sauvegarde de la gare TGV de Valence va bloquer mardi soir les trains en provenance et au départ du sud-est de la France en gare de Lyon Part-Dieu. Il réclame le rétablissement des dessertes TGV supprimées dès lundi prochain, avec l'entrée en vigueur de la grille d'hiver.         

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif de sauvegarde de la gare TGV de Valence a décidé à son tour de durcir le ton en bloquant les trains en gare de Part-Dieu. Il conteste la mise en place de la nouvelle grille d'hiver de la SNCF qui prévoit la suppression de 75% des dessertes TGV en gare de Valence, matin et soir. Des actions sur les voies ferroviaires à Valence et à Lyon, ces derniers jours, ont démontré la détermination du collectif.  

Une nouvelle opération de blocage est prévue mardi à 18h. Les membres du collectif annoncent leur intention de descendre à nouveau sur les rails et de bloquer un TGV en provenance de Toulouse. De ce fait, tous les trains en provenance et à l'arrivée du sud-est de la France devraient être bloqués entre 20 et 30 minutes, pour des raisons de sécurité. 
       

Après avoir lancé une pétition qui a recueilli déjà 17 500 signatures et un rendez vous infructueux avec la SNCF, le collectif conteste les raisons de ce service dégradé. Pour Sylvie Collier, porte parole du mouvement, les réponses apportées par la SNCF ne seraient que prétextes pour réduire la desserte TGV de Valence. Les travaux d'extension de la gare de Part-Dieu serviraient d'argument pour privilégier d'autres dessertes.
    
Une réunion avec la direction SNCF du réseau sud-est n'a pas permis de trouver une solution. "Jusqu'à que la SNCF nous entende, nous maintiendrons nos actions coup de poing qui seront de plus en plus fortes", prévient le collectif. Un collectif composé de salariés qui empruntent quotidiennement la ligne TGV pour aller travailler à Lyon et qui risquent de perdre leur job.                         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information