Colonies de vacances : Comment lutter contre le désamour ?

C'est un constat sans appel : les colonies de vacances attirent de moins en moins. Une très mauvaise nouvelle pour la Haute-Savoie et la Savoie, respectivement premier et second départements d'accueil en France. Les centres cherchent des solutions pour inverser la tendance. Exemple à Courchevel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise est passée par là, les comités d'entreprises et les mairies ont resserré les budgets et ont fini par déserté les colonies. 

Les normes ont fait bondir les prix, aujourd'hui il faut compter jusqu'à 60 euros/jour, contre 35 euros pour un centre aéré et 15 euros chez les scouts.

Résultat : la fréquentation chute. En 1995 14% des enfants fréquentaient les colonies de vacances, ils n'étaient plus que 7,5 % en 2011.

 



Les jolies colonies de vacances à la mode Pierre Perret : c'est fini !


Pour s'en sortir, certains centres innovent avec des animateurs "stars" et des stages haut de gamme. Quitte à oublier un peu l'esprit populaire des colonies.

C'est le cas à Couchevel avec la présence des Yamakasi, ce groupe révélé par Luc Besson dans un film bondissant.

Ils encadrent des enfants pour leur apprendre les techniques du "déplacement urbain" ! La formule a trouvé son public ils seront plus de 300 à la fin de l'été à avoir profité de leurs conseils avisés. Coût de la semaine de colo/stage : 550 euros.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information