Suite à la fermeture des marchés, plusieurs producteurs du Rhône se sont organisés pour vendre leurs denrées alimentaires tout en respectant les mesures barrières contre le Coronavirus. Ils vendent désormais leur marchandise par "drive".
"Comment allons-nous faire sans vous ?", s'inquiétaient les clients de Marie Poyard, productrice de légumes à Saint-Martin-en-Haut (Rhône), à quelques jours de l'interdiction du marché de Pierre Bénite. Alors, la maraîchère n'a pas hésité : "envoyez-moi par SMS ce dont vous avez besoin, on organisera des livraisons", a-t-elle répondu. C'est comme cela que le système de "drive", c'est à dire de réception d'une commande sans descendre de sa voiture, a vu le jour à Pierre Bénite.Un drive-marché avec 7 producteurs
Après avoir contacté la mairie pour obtenir l'accord de livraison en ville, Marie honore ses cinquante premières commandes sur la place du marché, tout en respectant les gestes barrières. Et pour élargir le choix des produits, elle s'organise avec d'autres producteurs. Face au succès de cette première opération, la mairie et les producteurs décident d'organiser ce service.Désormais, tous les vendredis, les clients peuvent venir récupérer leurs denrées alimentaires, sur la Place de la Paix, pour des commandes passées chez les producteurs avant le mercredi. La mairie fixe les rendez-vous pour éviter une affluence trop importante : 15 personnes maximum par demi-heure, explique la maraîchère. Ce vendredi 3 avril, 95 rendez-vous ont été donnés pour ce marché-drive regroupant 7 producteurs locaux. "Ça fait beaucoup de boulot ! je ne pensais pas avoir autant de clients", reconnait la responsable des "Serres de Marie".
Les "minis-marchés" à 3 étals
À quelques kilomètres de là, à Rillieux-la-Pape (Métropole de Lyon), la municipalité a organisé des "points de vente produits frais" dans toute la ville pour permettre aux producteurs de vendre leur marchandise. Cela ressemble à des "minis-marchés", mis en place en accord avec la Préfecture. "En ces temps de crise, il est important de soutenir également nos producteurs locaux", justifie la mairie. Ces marchés à configuration réduite ne peuvent pas dépasser 3 étals et les agents municipaux sont chargés d'installer des barrières et des marquages au sol afin de respecter les règles de distanciation sociale.Les Rilliards peuvent donc ponctuellement, les mercredis et vendredis, s'approvisionner en produits frais dans six points de vente : Crépieux (Place Canellas), Semailles (Place Maréchal Juin), La Roue (Place du Château), Vancia (Place Poperen), Alagniers (Place du marché) et Boileau (Parking Boileau).
À Villeurbanne, dans les quartiers des Buers, des Brosses, avenue Saint-Exupéry, places Chanoine-Boursier, Balland et Wilson, le même principe de mini-marchés devrait voir le jour, dès lundi 6 avril, avec un à six producteurs et un accès limité à 100 personnes.