Le conseil communautaire de l'agglomération Grenoble fait un premier pas vers la mise en oeuvre de sa métropole

Le conseil communautaire de l'agglomération de Grenoble (La Métro) a validé hier le transfert de compétences économiques, touristiques et de voirie des communes membres vers sa future métropole, qui entrera en fonctionnement le 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme territoriale. 

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De quoi a-t-on débattu hier ?

Le 1er janvier 2014, il y a eu fusion de trois intercommunalités (l'agglomération grenobloise, le Balcon sud de Chartreuse et le sud-grenoblois) qui rassemble 49 communes au total.

C’est une logique voulue à l’échelon national par la politique de décentralisation. Au 1er janvier 2015, cette super-agglomération devient une "Métropole" qui gardera le nom de Métro.

Alors, la métropole, c’est une forme plus poussée que la communauté de communes. En résumé, il s’agit de rassembler les compétences sur un même territoire et d’éviter un peu les doublons entre les communes.

Intervenant: Christophe Ferrari, président de la METRO

Aujourd’hui le vote des élus était donc une étape importante, un peu l’acte I de la Métropole : le transfert de ces compétences à la Métropole.

Quelles sont les compétences qui vont être transférées à la Métropole ?


Le but du transfert des compétences, ce n’est pas de faire plus, mais de faire mieux.

Concrètement, la nouvelle Métro va prendre en charge progressivement de nouveaux services publics, entre autres les déchets ménagers, l’urbanisme, les transports, l’énergie, tout cela sera, à partir du 1er janvier 2015.

Un exemple : la Métro qui gérait jusqu’ici uniquement le traitement de l’eau va désormais assumer le cycle total : production, distribution, traitement et assainissement.

Fabrice Hugelé - Maire de Seyssins

Il y a des compétences qui seront transférées automatiquement à la Métro, mais d’autres que les communes doivent d’abord approuver. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les élus ont voté le transfert de trois grandes compétences à la Métro : le développement économique, le tourisme, et la voirie, qui a donné lieu à beaucoup de débats !

Et donc à partir de janvier 2015, ça y est, ça c’est signé, c’est donc la super-métropole qui s’occupera entre autres du Marché d’Intérêt National, des abattoirs, des offices du tourisme, des feux tricolores, des panneaux de signalisation, et tout ça pour les 49 communes !

Qu’est-ce que ça va changer ?


On en saura plus dans 6 mois sur ce qui va changer concrètement, pour nous, au quotidien, en termes de service ! En tout cas, côté fiscalité, pas de nouvel impôt en 2015 pour faire fonctionner cette super-métropole. Pour l’usager, c’est complètement transparent, c’est en tout cas le souhait du président de la Métro.

Intervenant: Christophe Ferrari, président de la Métro

Ceux pour qui ça va vraiment changer quelque chose, ce sont les personnels qui travaillaient dans un secteur entièrement transféré à la Métro. L’eau par exemple. Ils sont 150 salariés salariés au total, qui devraient bénéficier d’un statut plus avantageux qu’avant.

Pour les 400 autres agents communaux dont une partie de leur travail est désormais du domaine de la Métro, ceux-ci resteront employés par leur commune mais leur salaire sera payé par la Métro. Bref, aucun agent ne devrait y perdre financièrement.
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