"Le convoi", du théâtre pour garder la mémoire... des camps !

En avril, on commémore la libération des camps de concentration nazis. Dominique Vovk a choisi de mettre en scène le récit de son père déporté, à partir d'un récit qu'il a laissé pour témoignage."Le convoi", une pièce visible à Voiron à la fin du mois. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un chiffre en rouge sang: 21335... des caractères qui ont traumatisé à vie un jeune français, André Vovk. En 1943, il s'est engagé auprès des Forces Françaises Libres, à Londres, et a finalement été arrêté, puis déporté vers les camps de concentration, en Allemagne nazie. 

Mais il n'a pas connu la même fin que les autres. Traîné dans des convois, il a échappé à la mort.
Ce récit troublant, "Le convoi", écrit en 1971, son fils Dominique le met en scène aujourd'hui au théâtre. 

Reportage Cédric Lepoittevin et Didier Albrand
Intervenants : Dominique Vovk Comédien et metteur en scène, Loïc Buisson comédien, Marion Ferrieu violoncelliste

Dans la peau du jeune déporté qu'il était alors, Loïc qui découvre l'intensité des émotions et des faits vécus. Un travail de mémoire partagé par Marion, dont le grand père, déporté lui aussi dans le camp de Buchenwald.

La compagnie 1605 en répétition à Voiron cette semaine, se produira devant public et scolaires  le 26 avril, lors de la cérémonie d'hommage aux déportés. puis les 27, 28 ,29 et 30 à la médiathèque de Voiron.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information