Coronavirus : à Genève, les rassemblements de plus de 5 personnes désormais interdits pour freiner l'épidémie

Pour lutter contre l'expansion rapide du coronavirus, le canton de Genève a pris une décision radicale ce lundi 16 mars 2020. Les rassemblements de plus de cinq personnes sont désormais interdits, à l'intérieur comme à l'extérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le canton de Genève, qui héberge de nombreuses organisations internationales dont le siège européen de l'ONU, a proclamé l'état d'urgence, ce lundi 16 mars 2020, face à la pandémie du coronavirus, interdisant tous les rassemblements de plus de cinq personnes.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement suisse devrait faire le point sur la situation dans le pays, où le nombre de cas a doublé de samedi à dimanche, passant à 2.200. Ce chiffre n'est toutefois pas complet car la Suisse ne pratique pas une politique de dépistage systématique.

Face à la rapide propagation du coronavirus, les autorités locales genevoises ont décidé de prendre de nouvelles mesures exceptionnelles, "interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes à l'intérieur comme à l'extérieur", ont-elles indiqué dans un communiqué. Les réunions professionnelles restent admises si les recommandations concernant les distances sociales et l'hygiène peuvent être respectées.

Les commerces à l'exception de ceux offrant des denrées alimentaires et produits d'hygiène ainsi que les pharmacies et les hôtels, fermeront dès lundi soir, tout comme les lieux de divertissement et de restauration et les centres sportifs. Du côté des entreprises, les activités du secteur postal, bancaire, de l'assurance ainsi que celles en relation avec l'agriculture restent ouvertes, mais les autres opérateurs économiques sont invités à limiter leurs activités au "minimum indispensable".

Au niveau national, le gouvernement a interdit vendredi les rassemblements de plus de 100 personnes, alors que le coronavirus a fait une quinzaine de décès sur le territoire helvétique. Le premier cas a été détecté fin février dans le canton du Tessin, frontalier de l'Italie, pays le plus touché en Europe.

La Suisse, qui n'est pas membre de l'UE mais fait partie de l'espace Schengen, a par ailleurs réintroduit vendredi des contrôles Schengen à toutes ses frontières.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information