Depuis le 17 mars et la mise en oeuvre des mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, plusieurs postes de douane sont fermés à la frontière franco-suisse. Quatre points de passage vont rouvrir dès lundi 20 avril.
Actuellement fermés pour limiter les déplacements dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, quatre points de passage entre la Suisse et la France vont rouvrir dès lundi 20 avril. C'est ce qu'annoncent les Préfets de la Haute-Savoie et de l'Ain dans un communiqué commun.
#Covid19 Réouverture en semaine de 4 points de passage vers la ?? dès demain : Mategnin, Soral II, Monniaz et Veigy.
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) April 19, 2020
➡️ De 6h à 9h dans le sens France-Suisse
➡️ De 17h à 19h dans le sens Suisse-France
? Une voie pour les macarons prioritaires ouverte à Landecy aux mêmes heures pic.twitter.com/ilnZgAuGvS
Pour se rendre en Suisse, les travailleurs frontaliers venus de la Haute-Savoie ou de l'Ain pourront donc de nouveau emprunter les points de franchissement suivants :
- Mategnin
- Soral II
- Monniaz
- Veigy
- de 6h à 9h uniquement à l’entrée en Suisse/sortie de France
- de 17h à 19h uniquement à l’entrée en France/sortie de Suisse
Une voie prioritaire dédiée aux titulaires de macaron sera ouverte sur le même principe et aux mêmes horaires au point de passage de la frontière de Landecy.
D'autres postes de douane toujours ouverts
Dès le 17 mars, la Suisse a fait le choix de réduire au strict minimum les contacts et déplacements. Afin de canaliser le trafic et permettre les contrôles aux frontières, la confédération a ainsi fermé 130 douanes secondaires sur tout le territoire.Des restrictions qui ont été renforcées le 22 mars avec des fermetures de douanes supplémentaires. Les huit postes de douane ouverts depuis cette date dans le canton de Genève restent accessibles.
Douanes ouvertes 24h sur 24 avec voie prioritaire :
- Anières
- Bardonnex
- Ferney-Voltaire
- Thônex-Vallard
- Moillesulaz
- Perly
- Meyrin
- Mon-Idée
- Veyrier