Il était presque deux heures, dans la nuit du jeudi au vendredi 28 octobre, lorsque deux individus sont arrivés, à pied, auprès d'un groupe d'une quinzaine de jeunes, rassemblés en bas du 70, avenue du Rhin et du Danube, à Grenoble. Des coups de feu ont ensuite éclaté.
Arrivés à proximité du groupe, l'un des nouveaux venus a tiré, avec une arme de poing et des balles de calibre 7,65. Deux jeunes hommes, âgés de 21 ans et 28 ans, ont été touchés.
Pronostic vital engagé
Le premier, ayant reçu deux balles au thorax, est très gravement blessé. Son pronostic vital est engagé. Le second n'a été que plus légèrement touché, recevant une balle dans le bras. Un chien a également reçu un projectile.
Les deux jeunes hommes ont été pris en charge par les secours et hospitalisés. Ils sont tous les deux très connus des services de police.
Une expédition préparée
L'un des deux a été récemment condamné dans un dossier de trafic de drogue lié à Mehdi Boulenouane, tête du réseau du trafic dans le quartier Mistral, lui-même condamné le 25 octobre à 10 ans de prison par le tribunal correctionnel de Lyon.
Néanmoins, le lien entre les faits qui se sont produits la nuit passée et cette récente condamnation n'est pas encore établi, selon des informations communiquées par Jean-Yves Coquillat, le procureur de la République de Grenoble.
Après les tirs, les deux auteurs des coups de feu, qui portaient un masque, sont repartis en break, leur fuite ayant donc été planifiée. La police judiciaire a été saisie.
Reportage de Jordan Guéant & Maxime Quéméner
Intervenants : Valérie Mourier, Déléguée syndical Alliance Police; Yannick Biancheri ,Délégué syndical SGP Police
(le 14 septembre 2016); Reportage Jordan Guéant & Maxime Quéméner