La douane et la gendarmerie contrôlent depuis dimanche dernier les voitures revenant de cantons suisses classés à risque. Français et Suisses doivent pouvoir fournir un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures sous peine d'être mis en quarantaine pendant 7 jours.
Depuis une semaine, de nombreux gendarmes et douaniers sont mobilisés pour des contrôles sur les 38 postes frontières entre la France et la Suisse. Selon le journal officiel, les français mais également les suisses qui arrivent en France après avoir séjournés dans des cantons à risque peuvent être "mis en quarantaine ou placés et maintenus à l'isolement".
Les zones concernées sont les cantons du Jura, des Grisons, d'Uri, du Vallais, et de Vaud. Bern et Genève ne font donc pas partie des cantons à risque.
Les contrôles sont désormais répressifs et non plus seulement préventifs. Les personnes qui ne peuvent présenter de test PCR négatif réalisé dans les 72 heures peuvent se voir notifier une mise en quarantaine pendant 7 jours. "Si l'isolement n'est pas respecté, les personnes encourent une amende pouvant aller jusqu'à 3000 euros en cas de récidive", détaille Florence Gouache, sous-préfète de Haute-Savoie, présente à la douane de Bardonnex ce samedi 26 décembre. Les personnes revenant de Suisse et placées en quarantaine ont la possibilité néanmoins de réaliser un test en France.
"L'objectif est d'empêcher les personnes revenant de lieux à risque de rentrer en France avec le virus dans les valises", ajoute Florence Gouache. Les contrôles doivent encore se poursuivrent pendant au moins une semaine.