Cet article date de plus de 4 ans

Crime au collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain ! Les élèves jouent... aux Experts

Depuis deux jours le collège Les Dauphins, à Saint-Jean-De-Soudain, en Isère, s'est transformé en scène de crime. Une scène de crime fictive où les élèves de troisième deviennent, le temps d'un cours, experts de la police scientifique.
Relevé d'empreintes, mesure de la trajectoire de la balle, analyse des éclaboussures de sang, le meurtre est factice mais les techniques utilisées pour tenter de l'élucider sont bien réelles. Afin d'analyser la scène de crime, ces élèves de troisième disposent d'un vrai matériel de professionnels. Ils l'ont d'ailleurs  gagné l'an dernier lors du concours national Sciences à l'école

Sur les lieux du drame, la vingtaine de collégiens est divisée en petits groupes, et chacun a un rôle bien précis. Tous font preuve d'un bel enthousiasme, pour ce cours pas comme les autres qui  fait partie intégrante du nouveau programme du collège C'est l'un des fameux EPI Enseignements Pratiques InterdisciplinairesIl permet aux élèves de pratiquer plusieurs matières en même temps et dans un contexte bien réel.

Après l'enquête scientifique, place à la justice, Les élèves endosseront leurs robes d'avocats et de juges pour condamner ou non le suspect.

Reportage d'Aurore Trespeux & Dominique Semet
durée de la vidéo: 01 min 43
Scène de crime au collège

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation sorties et loisirs sciences