Crise des éleveurs : les manifestants ont quitté Paris

La FNSEA et les jeunes agriculteurs qui étaient à l'origine du mouvement ont obtenu des engagements de la part du gouvernement : 3 milliard d'euros d'aide sur 3 ans, promis par le Premier ministre, Manuel Valls.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au volant de leurs tracteurs, des milliers d'agriculteurs ont envahi jeudi la capitale. Un cortège qui s'est formé dès 7 heures du matin. 1733 tracteurs, et 50 cars ont passé les barrières de péage franciliennes pour rejoindre le périphérique parisien. Dans cette opération escargot, on comptait un millier d'agriculteurs du Massif Central. Pour eux, cette journée est importante. Ils attendent des mesures fortes pour enrayer la crise que traverse le monde agricole.

Vers midi, des délégations d'agriculteurs sont reçues à à l'Assemblée Nationale et à Matignon. Pour répondre à l'urgence, Manuel Valls propose aux agriculteurs une aide de 3 milliards d'euros sur 3 ans. Avec une baisse des charges et une année blanche sur les dettes bancaires. Des mesures jugées satisfaisantes par le président de la FNSEA, mais qui ne font pas l'unanimité chez l'ensemble des agriculteurs. La manifestation a malgré tout été interrompue. Les premiers tracteurs ont quitté Paris vers 17h30.

Récit : Sébastien Kerroux. Montage : Gilles Malfray. Intervenants : Laurent Fournier (Producteur de lait), Manuel Valls (Premier Ministre)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information