Kämna a remporté la 4e étape du Critérium du Dauphiné ce samedi à Megève, en Haute-Savoie. Le Slovène Primoz Roglic conserve toutefois son maillot jaune de leader.
Lennard Kämna s'est imposé lors de la 4e étape du Critérium du Dauphiné en l'absence du vainqueur du Tour, le Colombien Egan Bernal, samedi 15 août à Megève (Haute-Savoie).
A la veille de l'arrivée de l'épreuve, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a gardé le maillot jaune de leader malgré une chute survenue en cours d'étape. Pour gagner, l'Allemand a distancé dans la montée vers l'altiport de Megève (7,4 km à 4,7 %) ses compagnons d'une échappée lancée peu après le départ.
Sorti dans les derniers kilomètres, ??@lennardkaemna l’emporte à l’altiport de Megève.
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) August 15, 2020
⏪ Revivez le dernier kilomètre de l'étape 3 du #Dauphiné.
After attacking in the last kilometers, ??@lennardkaemna resists to take the win in Megève altiport.
⏪ Relive the last kilometer. pic.twitter.com/gjGmlD3O3U
L'Espagnol David de la Cruz a pris la deuxième place, à une quarantaine de secondes, et le Français Julian Alaphilippe la troisième, à moins d'une minute. Le groupe des favoris a été réglé, à quelque 3 minutes, par Thibaut Pinot, lui aussi victime d'une chute sans conséquence apparemment. Egan Bernal a renoncé à prendre le départ d'Ugine en raison de douleur au dos, selon son coéquipier gallois Geraint Thomas.
Le Néerlandais Steven Kruijswijk et l'Allemand Emanuel Buchmann, respectivement troisième et quatrième du Tour 2019, ont abandonné sur chute après une trentaine de kilomètres. "Je suis très heureux de ma première victoire", a déclaré Kämna, un jeune coureur de 23 ans médaillé d'argent de la course espoirs aux Mondiaux 2017.
Dimanche, la 5e et dernière étape se court autour de Megève en passant par les cols de Romme et de la Colombière. L'arrivée est jugée de nouveau à l'altiport de Megève après 153,5 kilomètres.