Les CRS délogent les surveillants de prison à Riom et Moulins

Le blocage des prisons se poursuit. Les personnels ont bloqué les accès des sites de Riom (63) et Moulins (03), mardi 23 janvier, en ce 9ème jour de mobilisation. Ils ont été évacués, sans heurt, par les CRS. 



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le blocage des prisons se poursuit. Mardi 23 janvier, c'est la 9ème journée de mobilisation. En Auvergne, les établissements pénitentiaires de Riom et Moulins sont toujours bloqués. Les mobilisations se poursuivent également mais sans blocage à Montluçon, le Puy-en-Velay et Aurillac.

A Moulins dans l’Allier, vers 6 heures, les gardiens ont bloqué la route et les accès à la prison. Ils étaient pratiquement une centaine. Vers 8 heures, des CRS venus de Grenoble sont intervenus. Ils ont délogé les personnels qui bloquaient l'accès au site. Les gardiens ont été évacués en une demi-heure sans brutalité. Ils n’ont pas repris leur poste et ont choisi de rester sur le bord de la route. Les forces de l'ordre sont restées sur place.

A Riom dans le Puy-de-Dôme, les CRS sont intervenus, mardi à 6h30, pour débloquer les accès au centre de détention. Malgré cette intervention, le centre est toujours bloqué. Une centaine d'agents est restée devant les portes. Les équipes de nuit sont, elles, à l'intérieur. Les parloirs et les extractions ont été suspendus.

Selon la Direction de l’administration pénitentiaire, au total, 130 des 188 prisons françaises ont été touchées à des degrés divers par le mouvement. Les questions de sécurité, d’emploi et de rémunération sont toujours au cœur des revendications. 

Les syndicats de surveillants continuent de mettre la pression sur le gouvernement. Ils comptent faire entendre leurs revendications. Ils ont de nouveau rencontré Nicole Belloubet la garde des sceaux, mardi 23 janvier, dans l'après-midi. Les négociations n'ont pas abouti entre les représentants syndicaux et la ministre de justice. La grève va donc se poursuivre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information