Les réservations touristiques sont plutôt bonnes dans les stations des Alpes du Nord pour les vacances de Noël 2021, avec un taux de réservation assez proche de ceux de l'hiver 2019 avant l'épidémie de Covid-19.
En Haute Maurienne, la neige est tombée par paquets de dizaines de centimètres dans la première moitié du mois de décembre 2021. Une bonne nouvelle pour l'office de tourisme qui fait la publicité des six stations d'altitude en amont de Modane (La Norma, Val-Cenis, Aussois, Bessans, Bonneval, Valfréjus). Le taux de réservation pour la période de Noël y est "comparable aux grandes stations des Alpes", confie l'office de tourisme à France 3. "Globalement, on est plutôt pas mal, mais avec un léger recul par rapport à 2019 pour les vacances de Noël. Sur la semaine du 25 au 31 décembre, on est pénalisé par les deux jours fériés qui tombent des samedis. Malgré les offres de promotion qu'on a mises en place, comme le séjour de huit jours au prix de sept, on est en-dessous 2019".
Le taux de réservation s'établit à 73% pour les deux semaines des vacances de Noël pour les stations de Haute Maurienne Vanoise. C'est comparable à la grosse station de l'Isère, l'Alpe d'Huez, où l'office de tourisme nous annonce un taux de réservation de 70% pour la semaine du 18 au 25 décembre. Mais la station de l'Oisans fait plus fort pour la deuxième semaine des vacances scolaires, avec pour la semaine du 25 au 31 décembre un taux de 92% de réservation.
Le ski de fond a la cote
En Haute Maurienne, l'autre information marquante pour les acteurs du tourisme est que les activités hors ski alpin surfent toujours sur la dynamique de l'hiver 2020 où le ski de fond et les raquettes avaient enregistré un boom énorme grâce à la fermeture des remontées mécaniques sur les domaines skiables.
"On a des stations comme Bessans et Aussois qui s'en sortent mieux que les autres. À Bessans qui est un domaine de ski de fond, on est un peu mieux qu'en 2019 qui était déjà un super hiver. À l'inverse, les stations alpines sont en légère baisse", commente le service communication de l'office de tourisme de la vallée.
À quelques kilomètres de vol d'oiseau du domaine des Trois Vallées en Tarentaise, la station de Pralognan affiche, elle aussi, de bons chiffres par rapport à 2019. "On est à plus de 50% de remplissage pour les hébergements pour les vacances de Noël. On est pas mal par rapport à 2019", nous explique l'office de tourisme de cette station très axée sur les activités hors ski alpin. "Il y a énormément de demandes pour les randonnées en raquettes et piétonnes et également pour les sorties chiens de traîneau".
Les touristes étrangers sont moins nombreux
Le 16 décembre, le gouvernement a annoncé exiger un motif impérieux pour les Britanniques désirant se rendre en France pour lutter contre la transmission du variant Omicron. Ce durcissement des restrictions sanitaires ne permet pas les séjours touristiques et a donc poussé des milliers de Britanniques à annuler leur séjour dans les stations français pour les vacances de Noël.
"On a beaucoup d'étrangers qui nous appellent depuis quelques jours , car ils s'interrogent sur les conditions de leur venue en France. Mais nous n'avons pas les chiffres d'annulation", note l'office de tourisme de la station de Pralognan. En Haute Maurienne, les stations ne sont pas trop impactées. "On est autour de 20% de touristes étrangers pour ces vacances de Noël, donc on n'est pas trop impacté par d'éventuelles annulations".