Danse. Dyptik à la nuit du hip-hop de Seyssins

Le Festival International de danse hip-hop offre deux dates cette année, au Prisme de Seyssins. Premier round ce mercredi 18 février et le 20 mars. Rendez-vous à 20 heures pour ne rien manquer des histoires racontées à pas cadencés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première nuit du hip-hop déroule le tapis rouge à Dyptik, une compagnie de Saint-Etienne qui explore le thème du déracinement avec un style qui allie recherche artistique et prouesse technique.

Afin de dépasser sa propre vision du déracinement, le chorégraphe Souhail Marchiche, accompagné des danseurs de son spectacle, est allé à la rencontre d'anonymes. Des immigrés, des clandestins... Tous ont raconté leur histoire. Ces femmes et ces hommes, en quête de sens, se sont laissés prendre au jeu de son enquête. Ils se sont livrés, ont dévoilé leurs angoisses, leurs interrogations, leurs espoirs et leurs illusions.

Reportage Céline Aubert et Didier Albrand 

Intervenants : Fabrice Mahicka, Danseur de la cie Dyptik, vice-champion de France de Break Dance; Anne-Marie Astier, Fondatrice et organisatrice de la Nuit du Hip-Hop; Souhail Marchiche, Chorégraphe de la cie Dyptik

"Mon rôle de chorégraphe a été, plus que jamais, de synthétiser les idées et le ressentiment de tous, pour que chacun se reconnaisse dans cette pièce", explique Souhail Marchiche.

La danse a alors été inventé au rythme de ces témoignages. Elle exprime l'isolement, le déséquilibre... Les danseurs passent d'une impasse à l'autre, se détournent, se retournent, font des va-et-vient, dedans, dehors, de l'obscurité à la lumière. Ils miment aussi la lutte, la résistance...

Du coup, "En quête" produit des émotions vraies, suscite des réflexions.

Produisant et diffusant ses créations en France et à l'international, Dyptik poursuit un dialogue privilégié avec d'autres disciplines artistiques au travers de nombreux événements et projets d'actions culturelles dédiés à la danse hip-hop.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information