La brasserie Blondel installée depuis 2010 à Montluçon rencontre un fort succès au salon de l'agriculture à Paris. Cela fait cinq ans qu'elle est présente à ce rendez-vous. Pendant dix jours, la tireuse à bière ne chôme pas.
Adrien Blondel a lancé sa brasserie artisanale fin 2010 à Montluçon. Pour développer son entreprise, ce brasseur a misé sur une présence au salon de l’agriculture. Il n’a pas manqué une édition depuis. Pendant dix jours, il fait découvrir sa bière bio. Il en propose trois types : blanche, blonde ou ambrée.
La bière d'Adrien Blondel ne se trouve pas dans les rayon dans la grande distribution. « Je suis vendu que chez les indépendants : les cavistes les épiceries fines, les magasins de produits bio et après les traiteurs les restaurants ».
200 000 bouteilles écoulées en 1 an
Le salon de l'agriculture sert à Adrien Blondel comme vitrine. C'est une bonne opération de communication. Car sa production n’est vendue que dans un rayon de 100 kilomètres autour de Montluçon. Un choix assumé. « Ça nous empêche de confronter notre produit à d’autres clients. Là du coup, c’est une dégustation à l’aveugle de gens qui n’auraient jamais goûté notre bière. C’est aussi l’occasion pour des gens qui sont susceptible de passer en Auvergne d’éventuellement s’arrêter à notre brasserie. » Adrien invite donc ces amateurs de bière à découvrir l'Auvergne.Sa présence à Paris doit fonctionner puisqu'en cinq années d’existence le petit brasseur montluçonnais a réussi le pari de développer son entreprise. L’an dernier, il a écoulé l’équivalent de 200 000 bouteilles de 33cl.