850 personnes dans les rues de Grenoble, 400 à Roussillon, 350 à Annecy et une centaine de manifestants devant le Manège de Chambéry, alors que de nombreux ministres participaient au Congrès des élus de montagne, c'est le bilan de cette journée de mobilisation pour la défense de la Sécu.
Il s'agissait de la seule journée d'action nationale prévue par la CGT en cette rentrée. Son objectif était de s'opposer au budget de la Sécurité sociale, dont l'examen débute à l'Assemblée nationale. "Le gouvernement prépare un projet de loi d'austérité avec la remise en cause des fondamentaux de la Sécurité sociale", justifiait-on dans les défilés.
Selon la CGT, "la branche famille et la branche maladie vont être touchées" par ce budget qui prévoit une réduction de deux milliards d'euros du déficit en 2015, grâce à des coupes dans les prestations familiales et à des économies sur les médicaments. "Des sans-dents mal soignés ont les crocs", scandaient certains manifestants, drapeaux de la CGT en main, chasubles rouge.
A Chambéry, les manifestations avaient des ministres sous la main pour faire entendre leur grogne. Pas moins de trois ministres étaient sur place pour le Congrès des élus de montagne et le Premier ministre n'était pas loin.
IMAGES
Dans le reste de la France, on évoque une mobilisation timide. Les dernières journées d'action du printemps n'avaient pas fait le plein non plus et la dernière, le 26 juin, à appel de la seule CGT, avait très peu mobilisé.