Chaque année les chefs pâtissiers rivalisent d'imagination pour créer une nouvelle recette de bûche de Noël et ravir les papilles des ripailleurs. A Grenoble, l'une des meilleures maisons de la ville en propose une version fruits de la passion et chocolat caramélisé ...
Coutume héritée de rites païens liés à la célébration du solstice d'hiver depuis le Moyen-Age dans toute l'Europe, la bûche que l'on fait brûler dans l'âtre lors de la veillée de Noël doit se consumer très lentement, provenir de préférence d'un arbre fruitier pour assurer une bonne récolte pour l'année à venir, et peut être arrosée de sel pour éloigner les mauvais sorts.
Mais aujourd'hui rares sont ceux qui disposent encore d'une cheminée assez vaste pour accueillir une grosse bûche qui met trois à douze jours à se réduire en cendres !
La bûche-dessert, elle, n'est apparue qu'au XIXème siècle, mais cette tradition-là n'est pas prête de s'éteindre.
Chez ce pâtissier grenoblois réputé, près de 1500 bûches de quinze sortes différentes ont été confectionnées pour la période de Noël. Et en ce 25 décembre les gourmands se pressaient dans la boutique, à peine les cadeaux déballés.
reportage de Yoann Etienne et Jordan Guéant