Délices de bûches à Grenoble

Chaque année les chefs pâtissiers rivalisent d'imagination pour créer une nouvelle recette de bûche de Noël et ravir les papilles des ripailleurs. A Grenoble, l'une des meilleures maisons de la ville en propose une version fruits de la passion et chocolat caramélisé ...

Coutume héritée de rites païens liés à la célébration du solstice d'hiver depuis le Moyen-Age dans toute l'Europe, la bûche que l'on fait brûler dans l'âtre lors de la veillée de Noël doit se consumer très lentement, provenir de préférence d'un arbre fruitier pour assurer une bonne récolte pour l'année à venir, et peut être arrosée de sel pour éloigner les mauvais sorts.
Mais aujourd'hui rares sont ceux qui disposent encore d'une cheminée assez vaste pour accueillir une grosse bûche qui met trois à douze jours à se réduire en cendres !

La bûche-dessert, elle, n'est apparue qu'au XIXème siècle, mais cette tradition-là n'est pas prête de s'éteindre.
Chez ce pâtissier grenoblois réputé, près de 1500 bûches de quinze sortes différentes ont été confectionnées pour la période de Noël. Et en ce 25 décembre les gourmands se pressaient dans la boutique, à peine les cadeaux déballés.

reportage de Yoann Etienne et Jordan Guéant

durée de la vidéo : 00h01mn56s
intervenants : Laurent Curtaud Chef pâtissier, Jean-Luc Bourbon Boulanger-pâtissier ©INA
 




L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité