• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

DIRECT. Gilets jaunes : en Isère, Savoie et Haute-Savoie, de nouveaux blocages ce mardi 20 novembre

Un barrage filtrant des gilets jaunes au péage de Voreppe en Isère / © Dominique Semet / France 3 Alpes
Un barrage filtrant des gilets jaunes au péage de Voreppe en Isère / © Dominique Semet / France 3 Alpes

Les "gilets jaunes" poursuivent ce mardi 20 novembre 2018 leurs opérations de blocage. En Isère, les manifestants ont été appelés à se rassembler devant le Centre des finances publiques de Grenoble. En Haute-Savoie, une quinzaine de personnes ont pris place devant le dépôt pétrolier de Vovray.

Par Aurélie Massait

MISE A JOUR DU MERCREDI 21 NOVEMBRE : le mouvement s'essouffle mais les "gilets jaunes" poursuivent ce mercredi leurs opérations de blocages pour protester contre la hausse des taxes sur les carburants. Plusieurs actions sont encore signalées dans les Alpes. Pour les découvrir, c'est ici.

 

 
La carte trafic en temps réél.
 

Mardi 20 novembre

17h45, les "gilets jaunes" maintiennent leurs barrages en Savoie au niveau des barrières de péage de Montmélian, Aiton et Sainte-Hélène sur Isère.

Situation à 16h

La circulation est fortement perturbée sur la RD3  en raison d'un barrage filtrant des "gilets jaunes" qui ont délogés du péage de Voreppe par les gendarmes. Certains ont pris la direction du péage de Crolles pour une opération péage gratuit jusqu'à 17h30. 

La RD 519 est coupée à Chanas (Isère) vers le giratoire du camping.

La présence des "gilets jaunes" se renforce à Crolles (une soixantaine de personnes au niveau du péage) et sur le secteur de Chambéry où la circulation se fait plus compliquée.

Plusieurs barrages sont encore en place à midi. En Haute-Savoie, sur l'A40, sorties Scionzier et Nangy. Sur l'A41, sortie Annecy-nord. En Savoie, à Chambéry nord et sur l'A43, sorties Aiton, Montmélian et Sainte-Hélène-sur-Isère. 
En Isère, à Saint-Quentin-Fallavier sur la 1006 / D75 (giratoire D).

A 11h50, fin de l'opération des "gilets jaunes" à l'échangeur du Rondeau. Les manifestants se dirigent "en opération escargot" vers Voreppe sur l'A48.


Situation à 11h

En Haute-Savoie, des "gilets jaunes" entravent la circulation sur la RN 205. Les poids-lourds ne peuvent plus emprunter le tunnel du Mont-Blanc. Les camions patientent sur l'aire de Passy-Le Fayet ou sont déviés par le tunnel du Fréjus en Savoie.

Sur l'A40, des manifestants sont rassemblés à la barrière de péage de Nangy ainsi qu'à la sortie 18 à hauteur de Scionzier.

En Isère, un barrage perturbe la circulation à Sablons  au niveau du carrefour de la RD1082 et de la D4 vers le pont de Serrières. La déviation se fait par la RD4.

A Grenoble, les policiers contraignent les "gilets jaunes" réunis devant le Centre des finances publiques à quitter le site. Le groupe se disperse. Un opération escargot s'organise au niveau de l'échangeur du Rondeau.
 
L'évacuation des manifestants devant l'Hôtel des impôts de Grenoble. / © Dominique Semet / France 3 Alpes
L'évacuation des manifestants devant l'Hôtel des impôts de Grenoble. / © Dominique Semet / France 3 Alpes


Situation à 9h :

En Isère, le trafic routier est actuellement perturbé à Chanas sur la RD519-1082 (giratoire RN7), Saint-Quentin-Fallavier sur la 1006 / D75 (giratoire D) ainsi que sur la RD10 à Crolles, au giratoire du Rafour.

A 9h30, les policiers annoncent aux manifestants réunis devant le Centre des finances publiques de Grenoble qu'ils ont ordre d'intervenir en cas de blocage. 
 
Blocage "gilets jaunes" Hôtel des impôts Grenoble
Devant l'Hôtel des impôts de Grenoble, l'interview de Julien Terrier, porte-parole des "gilets jaunes" en Isère.

Une cinquantaine de "gilets jaunes" ont fait plusieurs fois le tour du carrefour de Catane à l'entrée de Grenoble avant de retourner devant l'Hôtel des impôts avenue Rhin et Danube, "un point éminemment symbolique" selon Julien Terrier, le porte-parole du mouvement dans le département.
 
Une cinquantaine de "gilets jaunes" sont rassemblés ce mardi 20 novembre 2018 devant l'hôtel des impôts de Grenoble avenue Rhin et Danube. / © Jean-Christophe Solari / France 3 Alpes
Une cinquantaine de "gilets jaunes" sont rassemblés ce mardi 20 novembre 2018 devant l'hôtel des impôts de Grenoble avenue Rhin et Danube. / © Jean-Christophe Solari / France 3 Alpes

En Savoie, des manifestants se sont réunis à la barrière de péage de Sainte-Hélène-sur-Isère.

En Haute-Savoie, des "gilets jaunes" sont rassemblés sur l'A41, sortie 15, à Rumilly et sortie 17 au niveau d'Annecy nord.

La circulation se fait au compte goutte au début du viaduc des Egratz sur la RN 205 à Passy. Une opération de stockage des poids-lourds est en cours au bout de l' A40.


Situation à 8h :

En Isère, après voir bloqué le péage de Voreppe, des "gilets jaunes" se rassemblent en ce moment même devant le Centre des finances publiques de Grenoble, avenue Rhin et Danube pour en filtrer les accès. 

En Savoie, des manifestants sont signalés sur l'A43 à la sortie 22 aux abords du péage de Montmélian ainsi qu'à la sortie 24 à Aiton.

En Haute-Savoie, une quinzaine de personnes ont pris place dès 7h ce matin, devant le dépôt pétrolier de Vovray. Il n'y a pas de blocage mais l'activité du site se fait au ralenti.

Un action se déroule aussi au rond-point de Margencel qui dessert le contournement de Thonon et l'espace Léman à Anthy-sur-Léman.
 

Voir le reportage de Jean-Christophe Solari, Dominique Semet et Virginie Muamba
 
Intervenants :
Julien Terrier, porte-parole des Gilets Jaunes en Isère ; Joseph, retraité

 

A lire aussi

Sur le même sujet

David Kimelfeld

Les + Lus