replay

VIDEO. Tour de France 2023. De Saint-Léonard-de-Noblat au puy de Dôme, retracez l'histoire de la 9ᵉ étape de la Grande Boucle

Le Puy-de-Dôme est la 9ème étape du Tour de France 2023. Une première depuis 35 ans !

Après 35 ans d'absence, le puy de Dôme est de nouveau sur la carte du Tour de France. Sur l'ascension de ce sommet qui surplombe le massif central, quelques-unes des plus belles histoires de la grande boucle se sont écrites, à l'image du duel Poulidor-Anquetil en 1964. Suivez l'édition spéciale retraçant l'histoire cette étape mythique dès 12 h 50 sur France 3 Auvergne-Rhône-alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait son grand retour sur le Tour de France, 35 ans après la dernière visite. Le puy de Dôme, ce mythique volcan surplombant le massif central, sera gravi par les coureurs cyclistes à l’occasion de la 9ᵉ étape de la grande boucle le 9 juillet prochain. Une ascension abrupte de quatre kilomètres qui fait rêver, là où se sont inscrites quelques-unes des plus belles performances de la compétition sportive.

Raymond Poulidor y avait marqué les esprits en remportant l'étape le 12 juillet 1964, offrant un duel, aussi clivant qu'inspirant, contre son meilleur ennemi Jacques Anquetil. En hommage à celui que l'on surnommait "Poupou", les 176 coureurs prendront lors de cette édition 2023 le départ à Saint-Léonard-de-Noblat, sa ville de résidence. 

Avant lui, d’autres ont tenté de s’illustrer sur le mont auvergnat. Raphael Geminiani se souvient très bien de son ascension en juillet 1952, la première de la grande boucle dans le puy-de-Dôme. Malgré tout ses efforts, il avait terminé au pied du podium. Une étape ardue également pour Eddy Merckx qui, en 1975, avait payé les frais de son impopularité. Victime d'un coup de poing, le Belge, quintuple vainqueur de la grande boucle, détenteur du maillot jaune au départ de l'étape, s'était écroulé à 150 mètres de la ligne d’arrivée. 

Celui pour qui le sommet n'a plus de secrets, c'est Joop Zoetemelk. Le néerlandais, aujourd'hui expatrié en France, a remporté deux fois cette étape mythique... porté par le public. Cette année, la montée se fera entre cyclistes uniquement, le site étant classé au patrimoine mondial de l'Unesco. 

Suivez l'édition spéciale retraçant l'histoire cette étape mythique dès 12 h 50 sur France 3 Auvergne-Rhône-alpes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information