Le conseil de prud'hommes de Montluçon vient de condamner l’entreprise Sagem de Domérat pour discrimination. Elle doit verser 165.000 euros à une de ses salariés pour traitement discriminatoire en raison de son sexe, de sa maternité et de sa situation de famille.
L’entreprise Sagem de Domérat a été condamnée par le Tribunal des Prud’hommes de Montluçon à verser 165 000 euros à une de ses salariées, Dominique Castellani. Elle était entrée dans l’entreprise en 1974, à l’âge de 19 ans. En prenant des cours du soir, elle a passé un CAP d’ajusteur. Son travail : assembler des gyroscopes qui permettent le guidage d’appareils civils et militaires. Seule femme dans son atelier, elle dit s’être toujours sentie discriminée. "La moyenne a 390 euros de plus que moi, je suis le plus bas salaire, et j’étais la seule femme" raconte Dominique Castellani, "vous revenez de maternité, pendant 5 ans, vous n’évoluez absolument plus, donc 2 enfants, vous voyez comment ça fait dans ma carrière".
Dans son action contre la Sagem, elle a été accompagnée par la CGT : "au-delà d’un procès aux prud’hommes, c’est une bataille syndicale et c’est important qu’on puisse éclairer par ces batailles aux prud’hommes et faire en sorte que le droit et les libertés avancent aussi collectivement pour tous les salariés, é-e-s" complète Elena Blond, secrétaire générale de l’Union Locale CGT.
Contactée, la société Sagem n’a pas répondu à notre demande d’interview, elle a un mois pour faire appel du jugement.