Cet article date de plus de 3 ans

DOSSIER. Une commune, un enjeu : Juré (Loire) et la fracture numérique

En pays roannais : la petite commune rurale de Juré. Bien que retenu dans le cadre d'un projet de l'Etat portant sur la résorption des zones blanches, les problèmes de téléphonie mobile et d'utilisation des nouvelles technologies restent bien présents. C'est un des visages de la fracture numérique.

Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 23 avril prochain. L'occasion d'une série de reportages de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes: "Une commune, un enjeu". Notre équipe a cette fois posé sa caméra dans la village de Juré, dans la Loire.

Avec 241 habitants, cette ancienne commune minière, désormais tournée principalement vers l'élevage, a tout de la commune rurale typique : des services publics qui ont quitté le territoire, un seul commerce de proximité multiservice, et la furieuse impression d'être les laissés-pour-compte de la modernité.

Ici, on est en zone grise : des communication téléphoniques aléatoires, un internet d'un autre âge -quand il fonctionne-. Autant d'inconvénients qui bride le développement économique et pénalise les habitants dans leur vie quotidienne. 
DOSSIER Une commune, un enjeu : Juré (Loire) et la fracture numérique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections