Pendant 10 jours, le théâtre de Vienne célèbre les arts du cirque. Au programme spectacles, ateliers, visites clownesques et impromptus sur les marchés. C'est là que vous croiserez le chemin d'une incroyable dresseuse de poules!
Elle est un peu foldingue cette poulette!
Poulette, c'est le surnom que lui donnaient ses parents, la source première de sa vocation de dresseuse de gallinacés. Jeune femme à lunettes, à l'air inoffensif, Diane Dugard est une artiste circassienne formée à Châtellerault et à Chambéry, qui plutôt que les lions ou les tigres, a choisi l'exercice moins dangereux mais tout aussi périlleux de dompter des poules.
Ornella, Rosalie, Géraldine et leurs copines, sont donc passées grâce à elle, du bête statut de pondeuse caquettante à celui de star du music hall. Poules savantes, poules musiciennes, elles montent sur scène et sont membres à part entière de la Compagnie des Plumes. Pour en finir avec leur réputation usurpée d'écervelées ... "une poule, une fois qu'elle a appris quelque chose, elle le sait pour toujours!"
La dresseuse et ses poulettes se produisent sur le marché de Vienne, ce jeudi 5 juin, dans le cadre de la Biennale du Cirque Ave Circus. Un festival qui mêle arts du cirque et patrimoine à travers des contes, films, spectacles, impromptus et visites clownesques des sites antiques, jusqu'au 10 juin.
Reportage Florine Ebbhah et Antoine Marnas