Ils se sont donné rendez-vous dans la Drôme ce 14 juin 2021. 80 membres du collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM ont investi Top Semence, société basée à La Bâtie-Rolland. Des semences OGM jugées illégales par les militants ont été rendues impropres à la commercialisation.
Ils se sont introduits à 9h ce lundi 14 juin 2021 sur le site de l'un des plus gros producteurs de semences de grandes cultures en France. Vêtus de combinaisons blanches, quatre-vingt "Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM" ont investi les locaux de Top Semence à La Bâtie-Rolland, près de Montélimar, dans la Drôme. Leur objectif : vérifier la présence de "graines d'OGM caché" dans les stocks.
Des semences jugées illégales
Quand le collectif des "Faucheurs Volontaires" passe à l'action, il s'est déjà renseigné bien en amont sur sa cible. Top semence est une union de coopératives agricoles qui a fêté ses 70 ans en 2020. C'est l'un des plus gros producteur et fournisseur de semences en France. Ce 14 juin, en investissant les entrepôts, les militants avaient comme qui dirait déjà en tête d'y trouver des semences OGM de colza ou de tournesol.
Cette action, "c'est un lancement d'alerte". L'occasion de rappeler que la France "refuse toujours d’appliquer les injonctions du Conseil d’État faisant suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne. Le Gouvernement aurait dû interdire la mise sur le marché de ces semences OGM. Rien n'a été fait", explique le collectif.
Les Faucheurs Volontaires disent alors se retrouver "dans l’obligation d'agir face à l'état de nécessité". Pour ces militants, la mise en culture de graines OGM rendues tolérantes aux herbicides, pourrait représenter un danger, et "le principe de précaution doit prévaloir sur le principe d'innovation. Il n'est pas respecté".
Une action soutenue par un candidat aux Régionales
Olivier Crenn est candidat aux élections régionales 2021, sur la liste "Ensemble pour notre région" (liste issue de l'union du Parti Communiste, France Insoumise, Génération Climat, Ensemble !). Il n'a pas participé à cette action de ce 14 juin, mais affiche son soutien "aux membres des Faucheurs, et à tous les lanceurs d'alerte d'ailleurs".
Pour lui, il n'y a pas de lien entre ce coup d'éclat des Faucheurs Volontaires et le calendrier électoral. Le candidat rappelle que la Région ne dispose que de quelques leviers dans le domaine de l'agriculture. Faire interdire les OGM, cela relève de l'État. "Le message s'adresse au président Macron et à sa gouvernement. Une ordonnance suffirait" pour se mettre en conformité avec la loi européenne.