Niels Tavernier, réalisateur de "L'Incroyable Histoire du Facteur Cheval" présentait lundi 24 septembre son film aux habitants d'Hauterives. Ce village de la Drôme où Ferdinand Cheval passa 33 ans de sa vie à édifier son "Palais Idéal".
850 habitants d'Hauterives, près de la moitié de cette petite commune de la Drôme en ont encore la larme à l'oeil. Le gymnase était plein lundi soir pour assister à l'avant-première du film de Niels Tavernier sur "leur" héros local. Joseph-Ferdinand Cheval, facteur de profession, et qui avait un rêve : édifier un monument avec des pierres ramassées au cours de ses tournées. 33 ans lui seront nécessaires pour édifier ce Palais Idéal de 12 mètres de hauteur et 26 mètres de long, classé monument historique grâce à l'intervention d'André Malraux en septembre 1969.
Peu après la mort du facteur en 1923, son palais, considéré comme un chef d'oeuvre de l'art naïf mais très décrié, recevra le soutien moral de Pablo Picasso ou André Breton. Max Ernst, qui séjourne en Ardèche pendant l'occupation, se dit fasciné par l'oeuvre et peindra un portrait de Ferdinand Cheval en 1932.
L'Homme derrière le Palais
Dans le film, tourné par Niels Tavernier à Hauterives sur les lieux même de cette extraordinaire aventure, Jacques Gamblin joue Ferdinand Cheval et Laetitia Casta sa seconde femme. Le réalisateur a voulu montrer l'homme derrière le Palais. Cet homme discret, taiseux, qui rêvait d'ailleurs et qui selon Nils Tavernier, a trouvé, au travers de son oeuvre, sa place dans la société..
Une découverte pour la plupart des habitants, spectateurs d'un soir, dont certains avaient entendu parler du Facteur Cheval par leurs grands-parents.
Certains d'entre eux étaient même figurants sur le tournage du film, l'année dernière dans l'enceinte du Palais Idéal.
Julien Sauvadon et Marie-Lou Robert de France 3 Rhône-Alpes étaient eux aussi à la projection.
Le film sortira en janvier prochain