• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Drôme : des avocats solidaires des agriculteurs touchés par l'orage de grêle du mois de juin

Drôme : les avocats au secours des agriculteurs sinistrés par l'orage de grêle du mois de juin / © MAXPPP
Drôme : les avocats au secours des agriculteurs sinistrés par l'orage de grêle du mois de juin / © MAXPPP

Le barreau de la Drôme lance une opération de solidarité auprès des agriculteurs sinistrés suite aux orages de grêle qui ont touché de plein fouet le département de la Drôme  en juin dernier. Une dizaine d'avocats spécialistes vont tenir des permanences gratuites.

Par N.MB

Les avocats drômois s'organisent, sous l'égide du barreau de la Drôme, pour aider les agriculteurs touchés par les orages de grêle qui se sont abattus sur la Drôme en juin dernier. "Nous avons été très touchés pour le désarroi des agriculteurs durement touchés par la grêle." Très rapidement le bâtonnier et ses confrères ont décidé de réagir.
"Ils sont des centaines à ne pas être assurés, et ils sont des centaines à ne pas savoir comment s'y prendre, à se demander comment être indemnisés, comment obtenir des délais." Maître Ivan Flaud, avocat pénaliste et bâtonnier du barreau de la Drôme réagit en sollicitant ses confrères "nous avons demandé à des confrères spécialisés en droit fiscale, en droit rural ou encore en droit public d'être solidaires en se rendant disponibles gratuitement." 

Permanences gratuites

Ils sont plus d'une dizaine à avoir répondu présent pour tenir ces permanences dans les mairies de Châteauneuf-sur-Isère et Bourg-lès-Valence. "Il seront entre 2 et 4 avocats à chaque permanence en fonction du nombre d'agriculteurs inscrits." Maître Ivan Flaud ne sait encore pas trop combien d'agriculteurs pourraient être concernés "je n'ai aucune idée du flux qu'on aura à ces permanences. Ce que je sais, c'est qu'ils sont des milliers à avoir été touchés par la grêle et à avoir perdu une année de travail. Non seulement ces agriculteurs ne feront aucun bénéfices mais en plus ils devront de toute façon régler leurs dettes." Le nombre d'agriculteurs touchés par l'orage de grêle est estimé à près de 50 000 selon les diverses assurances contactées.

Les permanences gratuites en présence d’avocats spécialisés en droit rural et en droit fiscal sont prévues dès la semaine du 22 juillet:
A Châteauneuf-sur-Isère le jeudi de 14h à 17h à la salle municipale "Europe".
A Bourg-lès-Valence le vendredi  de 14h à 17h, à la mairie.


 

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus