Les célébrations du 75e anniversaire du sabotage du pont de Livron auront lieu ce week-end, les 6 et 7 juillet. Le pont qui enjambe la rivière Drôme a été saboté dans la nuit du 16 au 17 août 1944, alors que les alliés débarquaient en Provence.
Dans la nuit du 16 au 17 août 1944, il y a bientôt 75 ans, la Résistance française menait une opération de sabotage du pont de Livron. L'unique pont encore utilisable sur la Drôme, au sud de Livron-sur-Drôme, était détruit, dynamité. Il s'agissait pour la Résistance de faire barrage à la 19e armée allemande, en empêchant toute opération de repli après le débarquement allié en Provence. Une action de sabotage décisive menée par les membres du commando Henri Faure. Une commémoration a lieu ce week-end pour évoquer cet épisode encore méconnu de l'histoire de la 2e guerre mondiale....
Raymond Baulac et Pierre Chabanne, protagonistes de cet épisode de la seconde guerre mondiale, ont partagé leurs souvenirs. 75 ans après les faits, l'un comme l'autre n'ont pas le sentiment d'être des héros de la Résistance.
Le commando Henri Faure était constitué de vingt hommes et Raymond Baulac, le dernier survivant de ce commando, était présent à Livron. Pierre Chabanne, lui ne faisait pas parti du commando, jugé trop jeune par Henri Faure. Mais c'est lui qui a récupéré le pain de plastique parachuté par les alliés. 90 kg à cacher.