Les potiers de Cliousclat dans la Drôme ont écrit au patron de Twitter, Jacck Dorsay à San Francisco pour lui demander des explications.
Ils réclament un dollar symbolique pour plagiat de leur oiseau devenu le messager international des réseaux sociaux.
A Cliousclat dans la Drôme, le petit oiseau qui incarne l'identité de la poterie ressemble au fameux emblème de Twitter.
Hasard ou plagiat? Le nouveau gérant de la poterie s'interroge. (suite du reportage après la photo)
"Si c'est une copie délibérée nous devrons assigner l'entreprise mais si c'est une pure coïncidence nous demandons un dollar symbolique" précise Georges Berrebi le nouveau gérant bénévole de l'atelier. Il a rédigé un courrier adressé directement à Jacck Dorsay
Président de Twitter Inc-San Francisco.
Courier de la poterie Cliousclat dans la Drôme au Président de Twitter Inc San Francisco
Cliousclat fait partie des plus beaux villages de France et c'est une bonne occasion pour nous de le faire connaître
"Les clients nous demandent souvent si nous sommes rattachés à Twitter. Or notre poterie existe depuis des siècles et l'oiseau est notre emblème depuis 1964.
L'idée c'est de mener une action offensive mais tout en restant dans la dérision" raconte le gérant avant d'ajouter non sans une certaine fierté : "on reçoit déjà entre 15 000 et 20 000 visiteurs dans nos ateliers et nos créations sont vendues dans le monde entier.
Cliousclat fait partie des plus beaux villages de France et c'est une bonne occasion pour nous de le faire connaître."
Les potiers ont même invité les patrons France et Monde de Twitter au village. Une grande fête des potiers réunira des créateurs de plusieurs régions les 3 et 4 Juin.
Pour en savoir plus sur la poterie de Cliousclat.