Si Emmanuel Macron (24,78%), Marine Le Pen (24,22) et Jean-Luc Mélenchon (22,39%) étaient au coude à coude au premier tour dans la Drôme, c'est finalement le président sortant qui a remporté le vote mélenchoniste.
Aller chercher le vote des insoumis était une des stratégies les plus assumées par les deux camps présents au second tour des élections présidentielles. A ce petit jeu, dans la Drôme, c'est Emmanuel Macron qui l'a emporté.
Courte victoire
Au total, le président sortant a obtenu 55,72% des suffrages exprimés. Si c'est moins qu'au niveau national (58,5%) c'est surtout quasi 7 points de moins qu'en 2017 où il avait obtenu 62,62% des voix.
Attirer le vote des insoumis était donc primordial pour les candidats du second tour, d'autant plus que seules 1654 voix ont séparé Emmanuel Macron de Marine Le Pen au premier tour dans le département.
Le gros enjeu se situait surtout dans l'Est de la Drôme, à majorité rurale où Jean-Luc Mélenchon s'est imposé au premier tour.
Comme on peut le voir sur cette carte du second tour, c'est finalement Emmanuel Macron qui a remporté toutes les villes où le leader des insoumis était arrivé en tête. Marine le Pen a majoritairement conservé les villes déjà acquises à sa cause.
La Drôme département du RN ?
Selon les projections effectuées par France Télévision à partir des résultats du premier tour, circonscription par circonscription, la Drôme pourrait bien avoir une majorité de députés du Rassemblement National.
Si les 1ère et 2ème circonscriptions de la Drôme ont à leur tête des députées (Mireille Clapot et Alice Thernot) de la majorité, les communes de ces circonscriptions ont majoritairement voté Marine Le Pen, et ce dès le premier tour. Elles pourraient donc passer sous la bannière du Rassemblement National.
La 3e circonscription, dont Célia de Lavergne (LERM) est députée, serait remportée par un candidat insoumis. Paradoxalement, la 4e circonscription passerait du côté de la majorité alors qu'elle est aujourd'hui la seule non-détenue par le parti gouvernemental (sa députée est Emmanuelle Anthoine des Républicains).
A noter Emmanuel Macron a fait un carton à Valence où 7 électeurs sur 10 ont voté pour lui.