Comment les annonces faites par le président de la République ont-elles été reçues par les gilets jaunes? Ce matin, dans la Drôme, à Montélimar sud, certains ont suivi avec attention le discours du chef de l'Etat depuis ce qu'ils appellent "le village des Gaulois". A l'arrivée : la déception.
Des gilets jaunes sont installés depuis plusieurs jours sur un rond point, à hauteur de Montélimar sud, à la sortie de l'autoroute A7. Ce point de rassemblement, ils l'ont baptisé "le village des Gaulois". Ce mardi 27 novembre, après dix jours de mobilisation, le discours du Président Macron était très attendu par les gilets jaunes. Et à Montélimar, les gilets jaunes mobilisés ont écouté avec attention le chef de l'Etat. Ce dernier est resté ferme : "nous devons nous désintoxiquer des énergies fossiles," a-t-il indiqué. Il a également indiqué qu'une concertation écologique et sociale serait organisée sur l'ensemble du territoire, dans les trois mois.
A Montélimar, c'est la déception. Les gilets jaunes espéraient des avancées en matières sociales, comme la baisse de la CSG ou une hausse du SMIC. Loin d'être convaincus, certains ont confié qu'ils étaient prêts rejoindre les prochaines manifestations parisiennes.
Le reportage