Les français sont de grands consommateurs de chocolat, surtout sur les périodes de Noël et de Pâques. Au mois d’avril, pour le week-end de Pâques, les chocolateries se remplissent de figurines en chocolat : cloches, lapins, poules, oeufs… ou sujets fantaisistes. Le chocolat ne se mange pas… il se déguste dans les Balades Aux Goûts du Jour sur France 3.
Cette tradition des œufs de Pâques vient de l’interdiction de manger gras pendant le
Carême. Les œufs pondus à cette période étaient conservés dans la cendre puis décorés et offerts aux enfants à Pâques. Petit à petit, ce sont des œufs en chocolats qui furent offerts à la fin du carême.
Le Chocolat…
Les plantations de cacao sont principalement situées près de l’Equateur, au Brésil, au
Cameroun, au Ghana, au Nigéria ett en Côte d’Ivoire, le principal pays producteur de Cacao. Ce ne sont pas moins de 2 millions de tonnes de cacao qui sont récoltées chaque année en Côte d’Ivoire, soit 43 % du volume mondial.
Le cacao est très peu travaillé dans les pays producteurs et l’immense majorité des fèves est exportée dans les pays occidentaux.
Le chocolat et Pâques en chiffres
- 20 % de la consommation annuelle de chocolat est à Pâques
- 13 000 à 15 000 tonnes de chocolat sont vendues à Pâques
- 86 % des foyers consomment du chocolat à Pâques
- 6e Pays consommateur de chocolat au monde
- 350 000 tonnes environ de chocolats vendues en 2020
- 70 % du chocolat est vendu en grande surface
- 62,1 % de la production française de chocolat est exportée
- 115 entreprises en France travaillent le chocolat
- 19,31 € montant du panier moyen dépensé à Pâques
- 7,2 kg Poids du plus gros oeuf de Pâques du monde, fabriqué en Italie à Cortenueva (10,39 mètres de haut et 19,6 mètres de conférence)
Chocolatier d’Art & Cie
Breton d’origine et spécialisé dans la robotique industrielle, Adrien est devenu chocolatier suite à la rencontre avec Paul Keruel, un grand monsieur du chocolat. Ce dernier est venu le voir alors qu’Adrien fabriquait du matériel 3D pour lui demander de mettre la 3D au service du chocolat. C’est le début d’une grande aventure. Paul a ensuite formé Adrien au métier de chocolatier pendant 4 ans et ils ont mêlé artisanat et nouvelles technologiques. Ensemble, ils ont monté leur chocolaterie d’Art à Aoust-sur-Sye et proposaient du chocolat en 3D, des tablettes personnalisées, des peintures rupestres, des statues…. Adrien confectionne régulièrement des moules à l’imprimante 3D qui serviront à faire des sujets en chocolats.
Depuis 1 an et demi, Adrien a déplacé sa chocolaterie d’Art à Saillans, un petit village de 1300 âmes. Il partage son local avec un fabriquant de chemises.
Adrien utilise du chocolat bio en provenance principalement d’Amérique Latine (Pérou, Equateur et St Domingue) qu’il agrémente de fruits et d’herbes de la région dont une partie est cultivée dans son jardin botanique d’Aoust-sur-Sye.
À l’occasion des fêtes de Pâques, comme tout chocolatier, Adrien confectionne des oeufs de plusieurs tailles et des petits chocolats pralinés. Mais une de ses particularités, c’est de faire des sculptures en chocolat. Il récupère les anciens moules des statues de bronze de plusieurs artistes, dont ceux de l’artiste Jurga, et coule du chocolat à l’intérieur pour en faire des statues éphémères d’une cinquantaine de centimètres.
Chocolaterie Morin
Le chocolat est une histoire de famille depuis de nombreuses générations dans la famille Morin. Tout a commencé en 1884 lorsque l’arrière-grand-père de Franck, Gustave, entre à la chocolaterie des moines d’Aiguebelle de Donzère en tant qu’apprenti. C’est ensuite le grand-père de Franck, André, qui prit le relais de son père dans l’usine jusqu’à l’après-guerre où le mode de fonctionnement ne lui correspondait plus. Il reprend alors la ferme familiale en 1956/1958 et la transforme petit à petit en chocolaterie après avoir fabriqué du nougat et des pâtes de fruits.
Chocolatiers de pères en fils, Franck arrive aux commandes de la chocolaterie familiale dans les années 2000 derrière son père Jean-François afin de perpétuer la tradition et le savoir-faire ancestral. Peut-être qu’un jour, les enfants de Franck (âges aujourd’hui de 6 et 2 ans) prendront un jour la relève. C’est en tout cas le souhait de Franck, que cette tradition familiale perdure.
Dans la chocolaterie, ils essaient de préserver l’authenticité de la matière première, de garder un maximum l’identité du produit pour en révéler le meilleur. Le chocolat y est fabriqué de manière traditionnelle et artisanale (avec certaines machines très anciennes) à base de fèves de cacao sélectionnées dans des plantations de 3 pays dont l’Equateur et le Pérou. Franck fait partie des très rares chocolatiers français qui font du « Bean to bar » c’est-à-dire qu’il travaille le chocolat de la fève à la tablette.
La fève de cacao arrive à Donzère brute et c’est au labo qu’elle est torréfié, broyée et conchée. Franck aime travailler sur le côté gustatif de la matière première qui n’a jamais le même goût.
Cros’S Concept
Installé au cœur de la Savoie, à Mercury, Laurent exerce le métier de modeleur pour chocolatier. Ancien spécialiste en micro-usinage et micro-moulage, Laurent
commercialisait des fraiseuses et thermo-formeuses aux établissements scolaires.
Depuis 2011, il fabrique des moules sur-mesure en silicone et thermoformés en PVC à partir de photos et dessins à destination de chocolatiers renommés et de grandes entreprises. Il donne ainsi vie aux réalisations des grands chefs.
Si l’on trouve forcément quelques moules de cloches, poules et autres sujets de Pâques, Laurent s’est spécialisé dans les belles pièces. Il a ainsi fabriqué les moules pour divers événements tels que la Renault Twizy, la RS01, la RS17 mis en chocolat par Monsieur Bruno Meyer, chocolatier de renom installé à Poisy et Annecy avec qui il travaille régulièrement. Pour Pâques, Laurent lui a d’ailleurs fabriqué des moules de cygnes, flamants roses et Licorne.
Pâtisserie Guillaume Flochon
Guillaume Flochon a ouvert sa pâtisserie à Lyon depuis plus de 4 ans après avoir été formé dans de grandes maisons. Il y propose des pâtisseries originales, colorées et aux goûts diversifiés.
Récemment, Guillaume est arrivé 2e du concours de la meilleure galette de France.
Guillaume va confectionner un entremet nid d’abeille chocolat et son abeille en chocolat, une pâtisserie spéciale pour la période de Pâques que l’on pourra retrouver dans sa Pâtisserie mi-avril.
Retrouvez tous les producteurs locaux, les adresses de restaurants de l'émission :
« Les balades aux Goûts du Jour », le magazine culinaire de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes, un samedi par mois à 11h30.