Un menu classique, un autre végétarien. Depuis la rentrée de septembre 2017, les enfants ont le choix à la cantine des écoles de l'agglomération de Valence-Romans, dans la Drôme. Une initiative au goût de plus en plus de parents et d'élèves, mais également des producteurs locaux.
Au menu ce jour là dans les cantines de Valence : quenelle végétarienne, macaroni, yaourt nature et fruit. Depuis la rentrée dernière, un menu végétarien est systématiquement proposé aux enfants dans les écoles de l'agglomération de Valence-Romans, dans la Drôme.
Et 40% d'entre eux trouvent ce choix tout à fait à leur goût.
L'initiative visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, a également une vertu éducative. A commencer par la consommation de produits de saison.
Et cela se voit dans les stocks et réserves de la cuisine centrale de Valence. Sur les étagères, les protéines végétales ont pris bonne place sur les étagères avant d'être utilisées pour élaborer des hachis ou lasagnes, sans oeuf et sans viande. Et dans les frigos, des fruits et des légumes, majoritairement bios, cultivés à proximité.
L'agglomération de Valence-Romans envisage d'étendre cette proposition de menu végétarien à ses services de la petite enfance en 2019.