Des nichoirs installés dans les vignes de la Drôme pour une meilleure biodiversité

En tout, 800 nichoirs ont été installés dans des vignobles au pied du Vercors. Objectif : améliorer la biodiversité et contribuer à une agriculture encore plus éco-responsable dans la Drôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les viticulteurs d'appellation Clairette de Die, c'est un pas supplémentaire dans leur démarche éco-responsable. Avec le soutien du Parc naturel régional du Vercors, neuf vignerons, répartis sur trois communes, procèdent à l'installation sur leurs terres de petites cabanes en bois.
Des nichoirs, pour oiseaux et chauve-souris.
 

800 nichoirs pour recréer tout un écosystème

Fabien Lombard est l'un des viticulteurs participant à l'opération. "Les pratiques agricoles ont éloigné les oiseaux. Là, nous voulons recréer un milieu favorable pour les mésanges et les chauve-souris" explique le président de l'AOP Clairette de Die.

Que ce soient les oiseaux qui travaillent pour le vigneron


Faire revenir les oiseaux et les chiroptères, pour Fabien Lombard, cela a une vertu : laisser faire la nature, pour ne pas utiliser de produits de type insecticides. Pour se faire, en plus des nichoirs, des haies et des arbres comme des mûriers et des noyers vont également être replantés dans la vallée de Gervanne.
Les espèces pourront s'y abriter. "C'est là une manière de les faire perdurer, de les laisser s'installer et pourquoi pas, ensuite, fortifier les populations" précise Florence Niel, chargée de mission biodiversité auprès du Parc naturel régional du Vercors.

L'impact de cette implantation sur la nature et les populations sera mesuré chaque année. A terme, l'idée est de convertir d'ici trois ans, l'ensemble du vignoble du Diois à ce projet de biodiversité. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information