PATRIMOINE. Visites insolites et ludiques du château de Montélimar pour les enfants de 7 à 77 ans

Le Château de Montélimar propose des visites ludiques ouvertes à tous. Un parcours imaginé par les enfants de la ville.

"Vous entrez dans la ville par la porte du Fust, payez un droit de passage ou utilisez un laissez-passer… Je n'en ai pas !" Corinne est bien importunée. Elle devra trouver un stratagème. Sous ses yeux, plusieurs cartes. Elles représentent du bois, de la laine et du blé. Elle devra faire le bon choix.

Des jeux pour tous les âges

L'un de ses petits-enfants va l'aider à trouver la solution. "On joue à la bonne paie en mode Moyen Âge" explique-t-il.

Son frère complète : "ça nous explique un peu la vie à l'époque, comment les gens devaient payer les taxes pour les maisons ou pour se nourrir, et c'est plus dur que ce que l'on imaginait".

Un univers crée par des enfants

Dans toutes les salles du château, des jeux et des activités sont proposés aux visiteurs. Il y en a une vingtaine, tous imaginés par des enfants de Montélimar. Pendant cinq ans, sur leur temps de vacances, ils sont venus au château pour imaginer la visite de leur rêve et inventer un parcours ludique. Ils ont d'abord visité le château "dans ses moindres recoins" et ont commencé à travailler une histoire à leur niveau.

L'idée, c'était de leur confier des responsabilités en leur demandant d'imaginer, d'inventer des formes de médiations pouvant plaire au public. Des professionnels, comme un archéologue, un médiéviste, sont venus leur donner des informations.

Cécile Roux, médiatrice culturelle "Châteaux de la Drôme"

Les visiteurs du jour sont charmés. Corinne se dit "agréablement surprise", elle ne pensait pas trouver autant d'activités pour ses petits-enfants. Un père de famille trouve l'idée intéressante, "on en a toujours à apprendre, de 7 à 77 ans, comme on dit".

Un parcours pour entrer dans l'histoire

"L'Histoire avec des yeux d'enfants" est un parcours qui permet de découvrir "l’histoire du château et de son architecture, la vie des seigneurs et de leurs sujets" peut-on lire sur le site internet du château.

Édifiée au XIe siècle, la bâtisse aura servi tour à tour de palais, de forteresse, de citadelle et même de prison.

Un jeu de piste numérique et des tablettes permettent une autre approche, toujours ludique, des lieux et de l'histoire de ce joyau d'architecture romane méridionale.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité