Après l'incendie qui a touché mercredi l'usine drômoise Framatome, aucune trace de radioactivité anormale n'a été détectée selon les mesures effectuées sur le site, indique l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.
Pas de trace de radioactivité anormale : c'est le résultat de mesures effectuées jeudi 22 septembre à l'extérieur de l'usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) au lendemain de l'incendie qui a touché ce site industriel où est stocké de l'uranium, indique l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), chargé de procéder à ces contrôles.
"On a fait des mesures de terrain qui n'ont pas montré de traces de radioactivité anormale", a indiqué l'IRSN, qui avait dépêché une équipe de son antenne avignonnaise pour effectuer des mesures dans l'environnement, "à proximité immédiate du site".
Des prélèvements effectués pour des analyses plus précises
L'IRSN a réalisé des prélèvements d'herbe, de sol et de poussière atmosphérique, qui seront analysés dans ses laboratoires en région parisienne. Les résultats seront connus dans les prochains jours. En complément, des mesures vont être effectuées sur le filtre aérosol d'une station de surveillance de l'air située près de l'usine Framatome.
Un incendie déclenché par une imprimante a touché mercredi 21 septembre un atelier contenant de l'uranium, mais "aucune substance radioactive" n'a été atteinte, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L'incident a duré environ une heure dans cette usine qui emploie 950 personnes dans la fabrication de combustible pour des réacteurs, à la fois pour des centrales nucléaires et des centres de recherche.