En raison de la sécheresse causée par l'absence de précipitations en septembre et de la baisse du niveau des nappes d'eau souterraines, le préfet de la Drôme renforce les mesures de restriction des usages de l'eau.
La sécheresse sévit dans le département de la Drôme. L'ensemble du département en touché. La préfecture tire la sonnette d'alarme : "l’absence de précipitations au mois de septembre ainsi que les très fortes températures ont fortement impacté l’état des cours d’eau du département, dont une partie est en assec. Le niveau des nappes souterraines continue de baisser et a dépassé les seuils d’alerte."
Concernant les eaux superficielles (les cours d'eau et leurs nappes d'accompagnement) sont placés en alerte renforcée les secteurs suivants : Valloire, Gaulaure, la Drôme des Collines, la Plaine de Valence et le bassin de la Drôme. Les zones de Royans-Vercors, Roubion-Jabron et le Sud-Drôme sont placés en alerte. Il n'est quasiment pas tombé de précipitations en septembre et octobre. Le débit des cours d'eau sont très faibles.
La situation concernant les eaux souterraines est préoccupante : le secteur de la Valloire a été placé en alerte renforcé. Les autres zones, à l'exception du Roubion-Jabron en vigilance, sont placés en alerte.
Conséquence de la situation : les mesures de restrictions d'eau sont renforcées. Par exemple, l'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agréments en espaces sportifs est interdit de 6h à 20h en zone d'alerte et totalement interdit en zone d'alerte renforcée. L'arrosage des jardins potagers est autorisé de 6h à 20h. Les particuliers ont interdiction de laver leurs voitures en dehors des stations professionnelles. Les communes ont l’interdiction de laver les voiries et de faire fonctionner les fontaines publiques. Les prélèvements d'eau dans les nappes souterraines à usage agricole sont interdits un à deux jours par semaine (la liste des communes concernées); les prélèvements dans les cours d'eau sont interdits deux à trois jours par semaines selon les communes.
La préfecture de la Drôme indique dans son arrêté du 10 octobre dernier, que "les usages non prioritaires de l’eau à partir des réseaux d’eau potable sont limités sur l’ensemble des territoires des communes faisant partie de ces zones hydrographiques de gestion, quel que soit le lieu de prélèvement de l’eau, que la ressource soit superficielle ou souterraine". En revanche, les mesures de restriction ne concernent pas les prélèvements publics ou privés effectués à partir du Rhône.