Cette année, le gagnant du championnat du monde de pâté-croûte est originaire du Japon. Le chef Chikara Yoshitomi, du restaurant parisien étoilé "L'Ambroisie", s'est imposé dans cette compétition internationale. La finale s'est déroulée lundi soir, à Tain l'Hermitage, chez Michel Chapoutier.
Pour sa 9e édition, le championnat du monde de pâté-croûte a réuni les 12 meilleurs candidats. Ils ont présenté lundi soir des pâtés qui ont nécessité des mois d'entraînement. Pour le jury, la dégustation a duré plus de 2 heures.
C'est le chef Chikara Yoshitomi, 32 ans, qui est monté sur la première marche du podium. Il remporte la compétition devant les onze autres finalistes. Le nouveau champion avait déjà participé à cette compétition : il avait terminé en deuxième position lors de l'édition 2016. Chikara Yoshitom a remporté la première place grâce à un pâté-croûte au canard colvert, foie gras, porto, épices et genièvres.
Champion du monde de pâté-croûte 2017 : Chikara Yoshitomi - L’Ambroisie*** - Paris (75) – n°8 LE PATE EN CROUTE CANARD COLVERT AUX GENIEVRES #CDMPC pic.twitter.com/RB5MIH1jHE
— Pâté-Croûte (@pate_croute) 4 décembre 2017
Le deuxième prix est revenu au chef Yoshiaki Sakaguchi du restaurant parisien "le Boudoir". Son pâté-croûte de veau et foie gras de canard a séduit le jury.
2e place : Yoshiaki Sakaguchi - Le Boudoir - Paris (75) – n°12 LE PATE EN CROUTE DE VEAU "DE LA TETE AU PIED" ET FOIE GRAS DE CANARD#CDMPC pic.twitter.com/6ExIRC6CgU
— Pâté-Croûte (@pate_croute) 4 décembre 2017
Le troisième prix est allé à un auvergnat : le chef Aurélien Vidal, du restaurant Vidal à Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire. Il a réalisé un pâté-croûte au boudin blanc et noir, lentilles vertes du Puy et hydromel du Velay.
3e place : Aurélien Vidal - Restaurant Vidal - St Julien Chapteuil (43) – n°6 PATE CROUTE "RETOUR DE TUAILLE" #CDMPC pic.twitter.com/CNAWTpIYtB
— Pâté-Croûte (@pate_croute) 4 décembre 2017
Le reportage