Depuis deux ans, la ville de Montélimar interdit aux trottinettes électriques l'accès à son centre piéton. La ville s'attaque maintenant aux défauts d'assurance. On vous explique les obligations réglementaires.
Depuis novembre 2022, la mairie de Montélimar a interdit la circulation des trottinettes électrique dans certaines rues de la ville. Deux ans plus tard, la ville continue ses contrôles et se penche aussi sur les défauts d'assurance.
Circulation interdite et défaut d'assurance
La matinée commence mal pour un Montilien. Il vient de se faire contrôler à bord de sa trottinette électrique, dans une rue interdite. "Je ne savais pas qu'on n'a pas le droit de rouler en centre-ville", glisse Mahmoud, alors que les agents font le tour de son deux-roues.
Deuxième problème : il n'a pas les papiers d'assurance. "C'est la trottinette de mon ami, je ne sais pas si elle est assurée", glisse-t-il embêté. La ville de Montélimar vient de prendre un arrêté, les policiers municipaux peuvent emmener les trottinettes contrôlées s'il n'y a pas d'assurance. "Vous direz aux propriétaires de se présenter à nos locaux, avec une facture et une assurance", détaille le policier municipal au jeune homme, qui essaye d'appeler le propriétaire pour qu'il ramène les documents.
"Il n'y a pas énormément de cas, reconnaît le maire (LR) Julien Cornillet. Mais on a investi plus de 3 millions d'euros pour le revêtement urbain, on a sorti les véhicules, nous sommes en train d'apaiser le centre-ville, donc il ne faut plus qu'on ait des conflits d'utilisateurs."
"Ça va inciter les gens à se mettre en conformité"
Entre-temps, le propriétaire de la trottinette arrive avec la preuve d'achat et même le carton de la trottinette. Problème, il n'a pas de document d'assurance, ni de responsabilité civile à présenter. La police récupère donc le deux-roues.
Au même croisement, un autre habitant est contrôlé. Lui aussi roule avec sa trottinette électrique. Le jeune homme tient à porter lui-même son deux-roues jusqu'au véhicule de la police. " On ne m'a jamais rien dit et là on me casse les pieds, s'exaspère Steveli en repartant. Pas grave, je vais appeler l'assurance dans la journée."
Apparues il y a une dizaine d'années, les trottinettes électriques se sont largement répandues, avec entre autres les locations en libre-service. Accidents parfois mortels mais aussi conflits avec les autres usagers de la rue, les villes renforcent leur réglementation. "Le fait d'être verbalisé, contrôlé, ça va inciter les gens à se mettre en conformité, à éviter au maximum le centre-ville, ou alors de pousser leur trottinette ", assure Gilles Nighersoli, adjoint au directeur de la Police Municipale de Montélimar.
Le point sur la réglementation
Que vous soyez usagé occasionnel d'une trottinette en libre-service ou propriétaire, la circulation à deux roues est réglementée.
Trottinette électrique, overboard, gyropode, pour tous ces moyens de locomotion à moteur le déplacement doit se faire sur la piste cyclable quand il y en a une. Seules les trottinettes sans moteur peuvent être sur le trottoir, comme les personnes circulant à rollers ou en skateboards.
S'il n'y a pas de piste cyclable, la trottinette électrique peut circuler sur les routes dont la vitesse maximale est de 50 km/h et dans les aires piétonnes, à condition de rouler à 6 km/h. La réglementation peut être adaptée en locale, comme Montéliamr qui interdit la circulation dans ses rues piétonnes. En cas de circulation dans une zone non autorisée, l'amende est de 135 €.
Une amende de 135 € peut aussi s'appliquer pour des personnes qui circulent à plusieurs sur une trottinette. Il faut avoir 14 ans minimum pour conduire une trottinette électrique, et elle ne doit pas dépasser les 25 km/h.
Équipements en règle et assurance
L'équipement obligatoire est le suivant : des freins fonctionnels, des lumières avant et arrière, un avertisseur sonore, des catadioptres arrière et latéraux, et enfin un vêtement réfléchissant à porter la nuit ou en journée si la visibilité est réduite. Il est également interdit de circuler avec son portable à la main, en portant des écouteurs ou avec un taux d'alcool dépassant la limite autorisée.
Enfin, pour utiliser une trottinette électrique, y compris celle en libre-service, il faut avoir une assurance responsabilité civile.